Site icon La Revue Internationale

De la petite délinquance à la prison où il se radicalise

[image:1, l]

On connait désormais l’identité de l’auteur présumé des deux attaques meurtrières de Copenhague samedi 14 février. Il s’agit d’Omar Abdel Hamid El-Hussein. Âgé de 22 ans, le jeune homme est né à Copenhague de parents palestiniens qui avaient rejoint le Danemark via un camp de réfugiés en Jordanie, selon le quotidien Politiken.

Il est décrit comme un bon élève par l’ancien directeur de son collège de Hvidovre, Peter Zinkernagel, à la radio danoise. Un de ses camarades de classe de l’époque évoque dans Ekstra Bladet quelqu’un qui aimait discuter, mais qui voulait aussi qu’on respecte la religion des gens : « Il adorait discuter de l’islam et spécialement du conflit entre Israël et la Palestine ».

Passage par la case prison

En novembre 2013, il est recherché par la police après avoir poignardé un jeune homme dans un train de banlieue, sans motif connu. Considéré comme dangereux, il est arrêté deux mois plus tard et condamné à deux ans de prison en décembre 2014 mais en était sorti fin janvier car il avait purgé une bonne partie de sa peine en détention provisoire.

Selon le quotidien Berlingske, c’est en prison qu’il affirme pour la première fois qu’il veut aller combattre en Syrie. Il est de ce fait placé sur une liste de personnes à surveiller par les services de renseignement. Une radicalisation confirmée par sa page Facebook sur laquelle il revendique avoir fait allégeance à l’Etat islamique.

 

Quitter la version mobile