Site icon La Revue Internationale

De Napoléonland au terrain de pétanque…Où va l’argent des députés ?

 [image:1, l]
 
Les parlementaires qui profitent le plus de cette réserve parlementaire sont le président de l’Assemblée nationale, ainsi que les présidents de certaines commissions. En effet, la réserve des vice-présidents, des questeurs, des présidents de groupe et de commission s’élève à 260 000 euros, et celle du président de l’Assemblée, Claude Bartolone, à 520 000 euros. Les autres parlementaires français peuvent distribuer jusqu’à 140 000 euros de subventions.
 

Et les plus généreux sont…

 
Cette année, le député qui reverse la plus forte somme est Gilles Carrez, président de la commission des finances et député UMP du Val-de-Marne. Fidèle à ses habitudes, il consacre une large part de sa réserve de 550 000 euros à la ville du Perreux-sur-Marne, dont il est maire : 350 000 euros sont reversés à la commune.
 
Juste derrière lui, on trouve Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, qui a consacré ses 190 000 euros à la construction d’une école maternelle à Romainville (Seine-Saint-Denis).
 

La fête du cochon et des cucurbitacées

 
Le député Gilles Bourdouleix, démissionnaire de l’UDI après son apologie de crime contre l’humanité, a débloqué 7 000 euros pour une animation « environnementale » de la Fête des cucurbitacées (oui, la fête des courges).
La députée PS Sophie Dessus a, quant à elle, offert 500 euros pour la Fête du Cochon de Neuville (Corrèze).
 

Passion pétanque

 
Près d’une cinquantaine de subventions ont été attribuées à des associations de pétanque à travers le territoire.

Mais la pétanque n’est pas la seule passion de nos députés…

Passion chasse

Ainsi, Alain Marleix, député UMP du Cantal, n’a pas voulu faire de jaloux. Il a subventionné toutes, ou presque, les associations communales des chasses (A.C.C.A) de son département. Onze associations de chasses ont reçu son écot pour un montant total de près de 27 000 euros.
Quitter la version mobile