Site icon La Revue Internationale

Doubs : le PS l’emporte de justesse face au FN

[image:1, l]

Quelque 66 825 électeurs étaient attendus dimanche 8 février à l’occasion du second tour de la législative partielle dans le Doubs. FN ou PS ? Sophie Montel ou Frédéric Barbier ? C’est finalement le Parti socialiste qui a annoncé sa victoire, d’une courte tête aux alentours de 20h 30.

Frédéric Barbier (PS) l’a emporté avec 51,43% contre la candidate frontiste, Sophie Montel (48,57%).

Participation en hausse

Avec 43,49% de participation à 17 heures, les électeurs du Doubs se sont beaucoup plus mobilisés que lors du premier tour. La participation est en hausse de neuf points par rapport à dimanche dernier.

À la mi-journée, le taux de participation au scrutin était de 16,25%, contre 14,38% lors du premier tour. Dimanche 1er février, l’abstention s’était même avérée être la grande gagnante du scrutin, son taux s’élevant à 60,5% à la clôture

Avec ses 26,54% de voix, le candidat UMP, Charles Demouge, s’était quant à lui vu exclure de la compétition. La candidate FN Sophie Montel, 45 ans, était pour sa part arrivée favorite avec près de 32,6% des voix, suivi par le socialiste Frédéric Barbier, 54 ans, et ses 28,8%.

Frédéric Barbier, favori ?

Selon un sondage paru jeudi, le candidat socialiste est donné favori de ce second tour avec 53% d’intention de vote, contre 47% pour sa rivale.

Pour l’emporter, Frédéric Barbier compte notamment sur le report de voix des électeurs des autres partis et plus particulièrement ceux de l’UMP. Le Front de gauche et les Verts, côté gauche, l’UDI et le Modem pour le centre droit, seuls la Lutte ouvrière et l’UMP n’ont pas appelé à voter pour le socialiste.

À RETROUVER AUSSI >> Stratégie du « ni-ni » : l’UMP appelle à l’abstention ou au vote blanc

La victoire du candidat socialiste pourrait mettre un coup d’arrêt à une série noire pour le PS. Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le parti du président n’a gagné aucune des treize élections partielles organisées.

De son côté, si elle remporte l’élection, la frontiste Sophie Montel deviendrait la troisième députée à siéger au Palais-Bourbon. La candidate s’est d’ailleurs dite prête à quitter son poste d’eurodéputée.

Quitter la version mobile