Site icon La Revue Internationale

Hollande réconcilie les présidents du Crif et du CFCM

boubakeur_cukierman.jpgboubakeur_cukierman.jpg

[image:1, l]

Le chef de l’Etat a expliqué qu’il voulait « rassembler les Français » et faire en sorte « qu’il n’y ait aucun doute sur notre volonté commune de lutter ensemble contre le racisme, contre l’antisémitisme« , au lendemain de la querelle entre Dalil Boubakeur et Roger Cukierman.

Les deux hommes se sont serré la main à l’issue de leur entretien à l’Elysée, pour preuve de leur réconciliation.

Le « vivre-ensemble » à tout prix

« Nous avons voulu apporter l’apaisement nécessaire afin que les fidèles de nos deux communautés puissent à nouveau partager le principe de la convivialité et du vivre-ensemble », a déclaré Dalil Boubakeur à la presse.

Il a cependant souligné la « peine des musulmans de France qui ont souffert des mots prononcés ».

Roger Cukierman avait déclaré lundi que « toutes les violences » antisémites étaient aujourd’hui le fait de « jeunes musulmans », ce qui a amené le CFCM à boycotter le dîner annuel du Crif.

« Nous savons l’un et l’autre que nous sommes sur le même bateau et nous devons nous unir« , a dit de son côté le président du Crif après la rencontre à l’Elysée.

« Oui, nous menons ensemble ce même combat« , a-t-il ajouté, soulignant que la communauté juive avait souffert des attentats de Paris, « commis par des hommes sans doute complètement détournés des valeurs réelles du Coran« .

Initiative saluée

Un plan destiné à favoriser le dialogue avec l’islam, la sécurité des musulmans et la formation de leurs représentants doit être présenté mercredi en conseil des ministres.

Sur Twitter, Manuel Valls a exprimé sa satisfaction à l’issue de ce dénouement

Source Reuters

Quitter la version mobile