Site icon La Revue Internationale

La moitié des électeurs UMP ont voté FN au second tour

600px-frederic_barbier_credit_adrien_barbier.jpg600px-frederic_barbier_credit_adrien_barbier.jpg

 [image:1, l] 

Le FN a failli l’emporter dimanche dernier dans le Doubs, à quelques mille voix près. Or, d’après le chercheur  Joël Gombin, dans une analyse publiée vendredi par Slate, la moitié des électeurs UMP du premier tour de la législative partielle dans le Doubs a voté pour le FN au second tour, dimanche 8 février.

Echec du « front républicain »

Toujours selon le chercheur, un quart des électeurs UMP se serait tourné vers le PS et le dernier quart se serait abstenu.  

Il estime donc qu’on ne peut « guère parler de succès du rassemblement républicain », mais plutôt constater « la fusion, relative certes mais néanmoins bien avancée, des électorats de l’UMP et du FN ».

Les électeurs socialistes qui se tournent vers le FN

Autre enseignement : « Le FN n’aurait guère mobilisé de nouveaux électeurs entre les deux tours : à peine plus de 4 % des abstentionnistes du premier tour« , selon son modèle.

Le chercheur souligne au passage que « la progression de 16 points enregistrée entre les deux tours par la candidate frontiste n’a rien d’exceptionnel », ayant « observé des progressions du même ordre, souvent même supérieures, à peu près chaque fois que le FN s’est retrouvé en duel au second tour d’une élection législative en 2012 et depuis, et ce quel que soit son adversaire ».

A noter aussi que, selon son modèle, 17 % des électeurs au premier tour de Frédéric Barbier ont voté pour le FN au second tour.

Quitter la version mobile