Site icon La Revue Internationale

La robe qui divise le web mise aux enchères en version blanc et or

648x415_photo-robe-publiee-tumblr.jpg648x415_photo-robe-publiee-tumblr.jpg

[image:1, l]

Il fallait s’y attendre. Depuis une semaine, cette robe divise le monde en deux. Entre ceux qui la voient « bleu et noir » et ceux qui la voient « blanc et or« , tout le monde assure avoir raison. La marque britannique Roman Originals, fabricant de la robe, a assuré que la robe était bel et bien « noir et bleu ».

Sur Twitter, cette dernière a aussi annoncé qu’elle allait vendre aux enchères une version (vraiment) « blanc et or« . L’argent sera reversé à l’ONG britannique Comic Relief. 

D’après L’Obs, la séance photo a eu lieu mardi et le nouveau vêtement pourrait être vendu sur eBay, dès mercredi.

De quelle couleur est cette robe ?

Il y a une semaine, une jeune femme a posté la photo d’une robe sur Tumblr avec une question simple en légende : et vous, de quelle couleur la voyez-vous ? Depuis, le web est devenu un véritable champ de bataille. Les internautes ne parviennent pas à s’accorder. Si certains la voient blanche et or, d’autres la voient bleue et noire ou d’autres encore affirment qu’elle change de couleur…

Justin Bieber, Taylor Swift ou encore Ariana Grande,… même les stars s’y sont mises. Kim Kardashian affirme pour sa part que la robe est blanche et or, contrairement à son partenaire Kanye West qui la voit bleue et noire.

Mais la robe est bien bleue et noire. La jeune femme à l’origine du premier post a diffusé une seconde photo sur Tumblr. Dessus, elle la porte lors d’un mariage et pose à côté de la mariée, vêtue d’une robe blanche. La robe apparaît bien telle qu’elle est vraiment, à savoir : bleue et noire.

[image:2, f]

Selon la pipette de Photoshop, la robe serait même bleu clair.

[image:3, l]

Chacun ses couleurs

Pourtant selon un sondage Buzzfeed, 73% des internautes la voix blanche et or. Les couleurs que nous percevons sont donc loin d’être universelles. En réalité, tout dépend des photorécepteurs – cônes et bâtonnets – et de leur sensibilité.

Selon le professeur de psychologie Randolph-Macon College, interrogé par Buzzfeed, « la manière dont nous percevons cette robe a à voir avec la manière dont notre cerveau interprète la quantité de lumière qui atteint nos yeux« . De son côté, 20 Minutes précise que « chaque personne a des photorécepteurs (bâtonnets et cônes) plus ou moins sensibles à la longueur d’onde et à l’intensité de la lumière qui frappe la rétine. Ensuite, l’information est transformée en signal électrique qui remonte par le nerf optique, puis l’image est recréée par le cortex« .

Quitter la version mobile