Site icon La Revue Internationale

L’alcool aura eu raison de la nocturne…

800px-salon_de_lagriculture_2011_-_vue_densemble_pavillon_1_-5_credit_thesupermat.jpg800px-salon_de_lagriculture_2011_-_vue_densemble_pavillon_1_-5_credit_thesupermat.jpg

[image:1, l] 

Pour la 52e édition du Salon de l’agriculture, les organisateurs ont décidé de supprimer la classique nocturne de la plus grande ferme du monde en raison des débordements des visiteurs alcoolisés.

Instaurée il y a moins de dix ans, la soirée permettait à de nombreuses personnes qui ne pouvaient venir en semaine de s’arroger un moment de détente le vendredi soir jusqu’à 23 heures dans la plus grande ferme de France.

Mais l’initiative n’aura pas survécu aux excès alcoolisés d’une minorité. « Certains ne respectaient pas les consignes de sécurité. Ils fumaient près de l’enclos des animaux avec des risques accrus d’incendies à cause de la paille. Il y a eu des bagarres à cause des excès d’alcool et les visiteurs tardaient après la fermeture des portes à 23 heures », raconte Jean-Michel Meunier, en charge de gérer la zone des exposants de la filière porcine au Salon.

900 sandwichs vendus en une soirée

L’abandon de la nocturne c’est aussi un manque à gagner pour certains commerçants. L’an dernier, pendant la nocturne, un marchand de jambon a ainsi vendu quelque 900 sandwichs à 5 euros.

A la place, il y aura deux « semi-nocturnes », c’est-à-dire que les stands fermeront leurs portes à 20 heures au lieu de 19 heures mercredi et jeudi.

Quitter la version mobile