Site icon La Revue Internationale

Le business (trop ?) florissant de la marijuana dans le Colorado

cannabis_credit_bogdan.jpgcannabis_credit_bogdan.jpg

[image:1, l]

Le 1er janvier 2014, le Colorado légalisait le cannabis. Un an plus tard, le chanvre a envahi l’Etat sans causer de troubles à l’ordre public. Et le marché est florissant. En plus des nombreux produits dérivés (cookies, pizzas, sucettes, sels de bain ou encore huile de massage), l’Etat organise désormais des séjours cannabis où les touristes, en plus d’une dégustation, découvrent les étapes de la production de marijuana, sans oublier le passage dans la boutique des souvenirs.  

Une manne financière

La marijuana, taxée à 30%, a rapporté à l’Etat 50 millions de dollars soit 43,5 millions d’euros. Or, la Constitution du Colorado prévoit un montant maximal d’impôts pouvant être perçu. Un montant calculé en fonction de l’inflation et de la croissance démographique. Au-delà, l’Etat doit, selon une loi de 1992, reverser équitablement le surplus entre chaque contribuable. Ici, cela voudrait dire reverser 7,63 dollars (6,67 euros).

Une bonne nouvelle pour certains consommateurs de cannabis, qui jugent les taxes sur la marijuana trop importantes, comme Huff : « Je me fiche qu’ils me fassent un chèque ou qu’ils me remboursent à travers un allègement de mes taxes ou même qu’ils m’offrent un joint gratuit la prochaine fois que je viens. Les taxes sont trop élevées et ils devraient en reverser une partie »

Droite et gauche unis contre toute attente

Mais républicains et démocrates ne sont pas prêts à laisser filer cette manne financière. Ils s’accordent donc (pour une fois) pour essayer de supprimer ou tout du moins de limiter l’application de la loi de 1992, expliquant que rendre cet argent serait sans intérêt.

Au total, depuis l’instauration de cette loi, 3,3 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) ont déjà été redistribués, en six fois, aux contribuables du Colorado depuis 1992.

La voie des urnes ?

Pour mettre fin aux querelles, les habitants du Colorado devraient être appelés à se rendre aux urnes pour savoir s’ils décident d’exclure les recettes tirées des taxes sur la marijuana du décompte totale des impôts ou s’ils souhaitent recevoir leurs 7,63 dollars. Dans le cas où les contribuables décideraient de renoncer à ce remboursement, l’Etat s’engage à réinvestir le trop-perçu dans des campagnes de sensibilisation, des formations pour les policiers afin de mieux reconnaître les conducteurs sous l’empire de stupéfiants.

Quitter la version mobile