Site icon La Revue Internationale

Le FN crie victoire malgré sa défaite dans le Doubs

[image:1, l]

Les personnalités politiques de tous bords n’ont pas tardé à réagir au lendemain de l’élection législative partielle du 8 février dans le Doubs remportée de justesse par le candidat socialiste Frédéric Barbier devant Sophie Montel, la candidate FN.

Sur France Info, Jean-Christophe Cambadélis s’est montré inquiet. « Il y a le feu au lac », a-t-il affirmé. Si « le Front national a pour la douzième fois consécutive été battu », ce résultat est une « mauvaise nouvelle pour tous ceux qui le combattent », a prévenu le Premier secrétaire du Parti socialiste.

A RETROUVER AUSSI >>Doubs : le PS l’emporte de justesse face au FN

Beaucoup évoquent une victoire « au goût amer » après ces résultats serrés, comme le député du Cher Yann Galut :

Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré sur Europe 1 : « très lucide sur l’État de la France, sur la crise de confiance que connait notre pays et sur le danger que représente le Front National. Surtout quand en face, la digue n’est pas assez solide pour contenir une formation politique qui n’épouse pas les valeurs de la République ».

Le FN victorieux dans la défaite

Dans le camp frontiste, de nombreux dirigeants se sont réjouis du score de la candidate, Marine Le Pen en tête. A les entendre, c’est une victoire du FN.

 » Je pense que pour les départementales ça nous promet de très très beaux résultats », a déclaré sa présidente.

D’autre ont dénoncé l’alliance entre le PS et l’UMP.  « Quand on voit l’UMP se rapprocher du Parti socialiste, au point de faire élire le député qui va redonner la majorité absolue au Parti socialiste, il y a quand même de quoi se marrer. On se demande qui est cocu là-dedans », a ironisé le député FN   Gilbert Collard.

L’UMP accuse le PS

Pour Bruno Le Maire, interrogé sur RTL, la législative partielle doit servir « d’électrochoc pour l’UMP ». « Nous devons combattre avec beaucoup plus de force le Front national »,  précise le député UMP de l’Eure.

Brice Hortefeux, quant à lui, a dénoncé l’attitude du Parti socialiste : « Le PS fait monter le Front national et le Front national fait gagner le PS ». 

Quitter la version mobile