Site icon La Revue Internationale

Le guide Michelin dévoile ses étoiles 2015

[image:1, f]

Cette année, le célèbre palmarès gastronomique a été révélé pour la première fois au Quai d’Orsay, une vingtaine de jours avant la date habituelle. Le directeur international du fameux guide rouge, Michael Ellis, a dévoilé les 609 tables étoilées de l’année, soit une de moins qu’en 2014.

Peu de nouveaux

503 une-étoile, dont 37 nouveaux restaurants, ont été nommées. Seulement sept nouveaux sont entrés dans le palmarès des deux-étoiles. La catégorie fait état de 80 établissements en tout en 2015 et la France compte à présent 26 restaurants à trois-étoiles, sur les 111 existant à travers le monde.

Un cru exceptionnel pour les trois-étoiles

Yannick Alléno, à la tête du Pavillon Ledoyen depuis le 1er juillet 2014, et le duo père-fils Meilleur, composé de René et Maxime Meilleur, pour La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville, ont été tous deux été consacrés trois-étoiles du cru 2015.

« C’est un grand bonheur d’arriver au sommet. Sans ce guide, on ne serait pas là ! »a déclaré René Meilleur. 

Le club des trois-étoiles est pourtant très restreint. Lors des trois dernières éditions, seul un nouveau trois-étoiles a été nommé. En 2011, aucun nouveau n’avait été accepté dans ce club très VIP.

Promotion du tourisme

Le guide Michelin a cette année été révélé au ministère des Affaires étrangères, en présence du ministre Laurent Fabius. Une première pour le guide rouge qui s’inscrit dans une démarche engagée par le Quai d’Orsay pour promouvoir le tourisme – aussi à ses charges -, faire rayonner la gastronomie et défendre sa réputation. De même, la date a été avancée afin d’éviter les fuites survenues lors des dernières éditions.

L’exemplaire sort le 6 février. Il sera vendu au prix de 24 euros.

Quitter la version mobile