Site icon La Revue Internationale

Le passage à la haute définition entraînera l’obsolescence de dix millions de téléviseurs

[Image:1, l]

La norme haute définition vient bouleverser le marché de la télévision. Selon le journal Le Figaro, d’ici 2016, toutes les chaînes devront émettre leurs programmes en Full-HD contre « SD », définition standard aujourd’hui. Cette nouvelle norme permet la diffusion d’une image plus grande (1920×1080 pixels), mais aussi un format d’encodage différent : le MPEG-4. L’enjeu est de transmettre des images de meilleure qualité en occupant moins d’espace sur le réseau, largement saturé.

Dix millions d’appareils concernés

Problème, tous les téléviseurs ne sont pas équipés pour lire ce format et ainsi fonctionner en Full HD. Près de dix millions d’appareils, l’équivalent d’un quart de tous ceux en activité, seront concernés. Il s’agit des postes les plus anciens achetés avant 2008. Les utilisateurs abonnés au satellite et à la télévision par ADSL ne seront pas touchés. Les décodeurs devraient toujours leur permettre de recevoir les chaînes concernées, même si le téléviseur a plus de dix ans.

Aides pour les plus défavorisés

Conscient que tous les ménages n’ont pas les moyens de s’offrir un nouveau poste, le gouvernement a décidé de les aider à prendre ce virage technologique et promet la mise en place d’un dispositif d’accompagnement. Cela pourrait passer par des mesures similaires à celles déployées lors du passage au tout-TNT en 2011, notamment avec l’achat de nouveaux adaptateurs.

Quitter la version mobile