Site icon La Revue Internationale

Le patron du « 36 quai des Orfèvres » mis en examen

[image:1, l]

Soupçonné d’avoir violé le secret de l’enquête, le patron de la police judiciaire de Paris, Bernard Petit, a été mis en examen et immédiatement suspendu jeudi soir, a annoncé le parquet.

Il lui est également reproché des faits de « révélation d’informations sur une instruction dans le but d’entraver le déroulement des investigations ou la manifestation de la vérité ».

A RETROUVER AUSSI >> Scandale : Bernard Petit, le patron de la PJ, devant les juges

Son directeur de cabinet, Richard Atlan, a également été mis en examen.

Dans un communiqué publié dans la nuit, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « prend acte » de la mise en examen du patron du 36 Quai des Orfèvres et annonce sa suspension avec effet immédiat.

Le patron de la PJ marseillaise est proposé pour le remplacer

Christian Sainte, patron de la PJ marseillaise, a été proposé pour le remplacer à la tête de la PJ parisienne.

Christian Sainte est à la tête de la PJ marseillaise depuis 2012. De 1994 à 1999, il a dirigé la brigade criminelle avant de partir pour Ajaccio. Il est revenu dans la cité phocéenne en 2002 comme numéro 2 de la PJ. Il a également dirigé la sous-direction antiterroriste, puis les ressources humaines de la direction centrale de la police judiciaire, à Paris.

Le 36, théâtre de scandales a répétition

Trois scandales ont éclaboussé la PJ en moins d’un an. 

Cette affaire est la troisième à éclabousser la célèbre PJ parisienne en moins d’un an après le viol présumé d’une touriste canadienne dans les locaux de la brigade de recherche et d’intervention en avril, puis le vol de 52 kg de cocaïne dans les scellés trois mois plus tard.

En 2013, une autre affaire avait déjà ébranlé le « 36 » quand Christian Flaesch, le prédécesseur de Bernard Petit, avait été démis de ses fonctions pour avoir téléphoné à l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour lui annoncer qu’il devait être convoqué à titre de témoin dans une affaire liée à Nicolas Sarkozy.

Source Reuters

 
 
Quitter la version mobile