Site icon La Revue Internationale

Leonard Nimoy alias le docteur Spock de Star Trek, a rejoint les étoiles

[Image:1, l]

C’est tout une galaxie de fans qui est en pleurs. Leonard Nimoy, l’acteur de Spock, le personnage emblématique de Star Trek, est mort à 83 ans.

Né le 26 mars 1931 à Boston aux États-Unis, Leonard Nimoy fait ses premiers pas en tant qu’acteur à huit ans, encouragé par son grand-père. Il décroche son premier rôle dans une production amateur à 17 ans, mais ne termine pas son cours de théâtre entamé à l’université de Boston. Leonard Nimoy galère avant de percer et enchaîne les nombreux rôles dans les séries B comme « Perry Mason » ou « Two Faces West ». Il rencontre sur un tournage en 1954 son futur acolyte de « Star Trek », William Shatner, le capitaine Kirk.

« Star Trek » : le rôle de sa vie

Alors que la science-fiction est réservée au jeune public et que les budgets sont infimes, il prend le risque de jouer dans une petite série d’un studio en déclin : « Star Trek ». Il endosse alors le rôle de Spock, alien mi-homme, mi-Vulcain, une race caractérisée par sa logique et son premier degré excessif. Le personnage, drôle, torturé et parfois émotif, le mène au sommet.

Les années 70 : la gloire

On se souvient de Spock pour le célèbre signe vulcain, le « V » de la main qui s’ouvre entre le majeur et l’annulaire ou pour ses oreilles pointues. Le personnage collera à la peau de Leonard Nimoy toute sa vie, même si Star Trek n’est initialement diffusé qu’entre 1966 et 1969 et ne deviendra un phénomène qu’à partir des années 70, lors de rediffusions et d’adaptations en dessin animé.

Après la fin de la série, il joue dans de nombreux films comme « Catlow » (1971). Il revient ensuite à ses premiers amours, le théâtre et s’essaie à la chanson et la photographie. 

Des milliers de personnes ont rendu hommage à Spock sur les réseaux sociaux.

Quitter la version mobile