Site icon La Revue Internationale

Les Daft Punk enlèvent le casque

daft_punk.jpgdaft_punk.jpg

[Image:1, l]

Personne ou presque ne connaît leur visage. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, le duo versaillais du groupe électro Daft Punk, ont exceptionnellement posé sans leur casque pour une sculpture de Xavier Veilhan. Le célèbre plasticien français expose ses deux œuvres d’art dans une galerie new-yorkaise.

Les producteurs immortalisés

La sculpture, réalisée en contreplaqué de bouleau à partir de scans en 3D, mesure 1,61m. Elle représente les deux artistes debout, mains dans les poches et lunettes de soleil sur le visage. Et s’ils posent sans leur attribut mondialement célèbre, c’est parce que Xavier Veilhan a décidé de les immortaliser en tant que producteurs et non en tant que musiciens.

La sculpture : « une image de nous qui n’existe pas »

« Je n’ai même pas eu à leur demander. C’était la réponse logique à ma proposition. Après leur avoir parlé, nous avons décidé qu’ils devaient apparaître avec leurs noms civils », se souvient Xavier Veilhan au site spécialisé The Creators project. Ce à quoi les musiciens auraient répondu : « La sculpture devrait être l’image de nous qui n’existe pas. Et si quelqu’un veut savoir à quoi nous ressemblons en vrai, il devra regarder les sculptures ».

Jamais sans leur casque

Le mystère perdure donc sur le visage des deux Daft Punk. Si quelques photos de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo circulent dans la presse depuis longtemps, les deux génies de la musique electro tiennent à l‘anonymat et la discrétion. Ainsi, les Franciliens apparaissent avec leur casque à chacune de leur apparition publique, y compris lors de leur triomphe aux Grammy Awards en janvier 2014.

Quitter la version mobile