Site icon La Revue Internationale

Les Rencontres du dessin de presse annulées par crainte d’attentats

 [image:1, f]

Le directeur général du Mémorial de Caen a annoncé ce matin qu’il annulait les Rencontres du dessin de presse prévues en avril. Voici le message publié sur le compte Twitter :

« C’est reporté à des jours meilleurs » a précisé le directeur du Mémorial, Stéphane Grimaldi.

Des piratages à répétition

Le site internet du Mémorial a « été six fois piraté après l’attentat contre Charlie Hebdo. Et les attentats de Copenhague ont suscité des inquiétudes de nombreux dessinateurs qui devaient venir », a expliqué Stéphane Grimaldi. Le site internet du Mémorial a été hors service le 9 et le 10 janvier après avoir été visé par des pirates se présentant comme des islamistes tunisiens.

La manifestation avait été lancée en 2011 en partenariat avec l’association internationale « Cartooning for peace » (dessiner pour la paix). Une quarantaine de caricaturistes avaient alors fait le déplacement. Mais l’association et le Mémorial ont mis fin à leur collaboration en 2012. « Cartooning for peace » a été créée en 2006 par le dessinateur du Monde Plantu et le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan au lendemain de la polémique déclenchée par la publication de caricatures de Mahomet par un journal danois.

Quitter la version mobile