Site icon La Revue Internationale

L’ex-commandant du Concordia condamné à 16 ans de prison

collision_of_costa_concordia_27.jpgcollision_of_costa_concordia_27.jpg

[image:1, l]

Un peu plus de trois ans après le naufrage du bateau de croisière Costa Concordia, le verdict est tombé : le commandant Francesco Schettino vient d’être condamné à 16 ans de prison, après avoir été reconnu coupable d’homicide. Il risquait jusqu’à 26 ans de récclusion.

Il y a un peu plus de 3 ans, en janvier 2012, il était aux commandes du Costa Concordia quand le navire était entré en collision avec l’ile du Giglio, faisant 32 morts. 

Une révérence mortelle

Francesco Schettino était accusé d’avoir trop rapproché le Concordia du rivage pour effectuer « l’inchino » (« la révérence »), un salut toutes lumières allumées aux habitants de l’île, et d’avoir quitté le navire avant l’évacuation de tous les survivants.

L’épave partiellement immergée du navire est restée pendant plus de deux ans à quelques dizaines de mètres du port du Giglio avant d’être remorquée vers Gênes en juillet dernier.

Francesco Schettino a encore la possibilité de faire appel du verdict.

Le tribunal de Grosseto en Toscane, devrait également se prononcer cette semaine sur les dédommagements financiers que la compagnie Costa devra payer.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile