Site icon La Revue Internationale

L’un des auteurs est un ancien policier défenseur des droits de l’Homme

[image:1, f]

La situation pourrait presque faire rire si elle n’était pas aussi grave : l’un des supporters racistes présumés est directeur d’une ONG de défense des droits de l’Homme.

Il s’appelle Richard Barklie et la police l’a identifié comme l’un des supporters impliqués dans l’acte raciste à l’encontre de Souleymane S., dans le métro, la semaine dernière, en marge d’un match opposant Chelsea au Paris Saint-Germain.

A RETROUVER AUSSI >> Les fans racistes de Chelsea s’en prennent à un homme dans le métro

Cet ancien policier à la retraite se défend pourtant d’avoir participé au chant raciste : « Il n’a pas participé aux chants racistes (…) Il tient à souligner son horreur pour le racisme et toute activité lui étant associée (…) Il souhaite présenter ses plus sincères excuses pour le traumatisme subi par Souleymane S. », a indiqué son avocat Kevin Winters dans un communiqué publié dimanche soir. « M.Barklie est abonné à Chelsea et se déplace depuis plus de vingt ans sans incident. Il a voyagé seul pour assister au match face au Paris Saint-Germain et ne connaît pas l’identité des autres personnes présentes dans la vidéo. Il veut souligner qu’il n’a jamais fait partie d’aucune faction de supporters de Chelsea », a justifié Winters.

Pour preuve de sa bonne foi, l’avocat explique également que son client a participé à la libération de Sandy Lynch, membre des forces de l’ordre nord-irlandaise, détenu par l’IRA, raconte le Guardian.

Un activiste de Human Rights Watch

Richard Barklie est par ailleurs le directeur du Forum mondial des droits de l’Homme. Il a également aidé, pendant, plusieurs années, les communautés défavorisées d’Asie et d’Afrique.

Richard Barklie officie également à temps partiel dans un centre de consultation pour les victimes de violences à Belfast. Ou du moins officiait, car sitôt son identité dévoilée, l’homme a été suspendu par l’établissement nord-irlandais, rapporte le quotidien anglais. Le supporter s’évertue pourtant à présenter « ses plus sincères excuses pour le traumatisme et le stress infligé » à Souleymane S., le Franco-Mauritanien de 33 ans, repoussé du métro en raison de la couleur de sa peau.

Quitter la version mobile