Site icon La Revue Internationale

Madrid : Scandale dans le métro

800px-metro_de_madrid_-_sol_01_credit_eric_chan.jpg800px-metro_de_madrid_-_sol_01_credit_eric_chan.jpg

[image:1, l] 

« Contrôlez en priorité les homosexuels, les mendiants ou les musiciens ». C’est ce que demandait un employé du métro de Madriddans un courrier transmis aux vigiles de la sécurité. L’affaire a provoqué l’émoi dans la société espagnole et au sein des associations de défense des droits des homosexuels notamment qui dénoncent des consignes portant atteinte « à l’égalité reconnue dans la Constitution et invitant les contrôleurs du métro de Madrid à adopter des comportements homophobes ».

Document officiel ?

 
« Ce n’est pas un document officiel. C’est un courrier d’un employé qui l’a envoyé à l’entreprise de sécurité », a assuré la porte-parole se dédouannant ainsi de toute implication. Pourtant, pour l’Union générale des travailleurs (Unión General de Trabajadores, UGT), il s’agit bien « d’un document officiel »  figurant parmi les feuilles de route fournies aux agents de sécurité.
 

Une enquête ouverte

« Une enquête interne a été ouverte par la direction dès qu’elle a pris connaissance de ce document », a déclaré une porte-parole du métro de Madrid. 

« C’est lamentable et nous allons prendre une série de mesures pour identifier les responsables« , a-t-elle ajouté, précisant que le directeur général du métro rencontrera lundi les associations de défense des homosexuels pour « présenter personnellement des excuses ».

 

L’auteur identifié

 

« Une personne a été identifiée. Une procédure disciplinaire va être ouverte à son encontre », a aussi annoncé la porte-parole.

Selon le quotidien El Pais, il s’agit d’un employé de la direction de la sécurité, qui a, depuis, été suspendu de ses fonctions. L’enquête ouverte visera désormais à déterminer si des supérieurs hiérarchiques ont pu avoir eu connaissance du document et lui donner leur accord avant qu’il soit diffusé, écrit El Pais.

Quitter la version mobile