Site icon La Revue Internationale

Mise en examen de 6 Tchétchènes appartenant à une filière djihadiste

daesh_credit_menendj.jpgdaesh_credit_menendj.jpg

[image:1, l]

Six hommes originaires de Tchétchénie arrêtés dans le sud-ouest de la France ont été mis en examen à Paris et écroués dans une enquête sur une filière d’envoi de djihadistes en Syrie, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Les six hommes, âgés de 32 à 38 ans, avaient été interpellés à Albi et dans la banlieue de Toulouse dimanche, lors d’un coup de filet de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

L’un des six est franco-russe et un autre avait obtenu la nationalité française en 2009. Les quatre autres avaient le statut de réfugié politique.

1 400 personnes liées aux filières djihadistes

Ces arrestations étaient intervenues cinq jours après le démantèlement d’une autre filière djihadiste vers la Syrie en Seine-Saint-Denis et dans la région lyonnaise. 

Plus de 100 enquêtes et informations judiciaires sont ouvertes à Paris en lien avec des filières d’envoi de djihadistes en Syrie. Le 19 janvier, 125 suspects avaient été mis en examen dans ces dossiers. 

80 « Français ou résidents en France » ont été tués en Irak ou en Syrie après avoir rejoint les troupes djihadistes, et près de 1 400 personnes ont été identifiées comme étant en relation avec les filières djihadistes, affirmait lundi le Premier ministre Manuel Valls. 

 

Source Reuters

Quitter la version mobile