Site icon La Revue Internationale

Mondiaux : Jean-Baptiste Grange, roi du slalom

[Image:1, l]

Jean-Baptiste Grange peut enfin savourer. Après quatre années de galère, le vainqueur des championnats du monde de slalom à Garmisch-Partenkirchen en 2011 a remporté l’or sur les pistes américaines de Vail-Beaver Creek (Colorado).

Surprise

Un titre mondial surprise pour le skieur de Valloire (Savoie) qui partait avec le dossard 14 en première manche. Grange, 30 ans, réussit à défier la montagne et les conditions climatiques difficiles en terminant cinquième. En deuxième manche, profitant d’une accalmie des chutes de neige, le Français inverse la tendance. Il obtient le meilleur temps et s’impose finalement devant deux Allemands. Fritz Dopfer (+0 »35) et Felix Neurether (+0 »55) complètent le podium.

« Comme dans un rêve »

Cette victoire inattendue met un terme à plusieurs années de doutes et douleurs pour le sportif qui avait abandonné lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. « J’ai du mal à réaliser. J’étais à dix mille lieues de penser que j’avais la force de faire ça. Il y a eu quatre ans de galère, pas de confiance. Je suis comme dans un rêve. Je me me demande quand je vais me réveiller », a lâché Jean-Baptiste Grange au micro d’Eurosport.

Bilan positif

Médaillé de bronze en géant et bien placé après la première manche, Alexis Pinturault a également manqué une porte en deuxième manche. Le bilan français lors de ces mondiaux est bon avec trois médailles chez les hommes, dont un titre en slalom pour Jean-Baptiste Grange.

Quitter la version mobile