Site icon La Revue Internationale

Obama dénonce le meurtre des trois étudiants musulmans

[image:1, f] 

Barack Obama a qualifié vendredi de brutal et d’atroce le meurtre de trois jeunes musulmans tués mardi aux Etats-Unis et indiqué que personne aux Etats-Unis ne devrait être visé pour son appartenance religieuse.

A RETROUVER AUSSI >> Des étudiants musulmans assassinés sur un campus

Jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait critiqué le silence des dirigeants américains et estimé qu’ils devaient prendre position après de tels actes.

« Personne aux Etats-Unis d’Amérique ne devrait être visé en raison de ce qu’il est, de son apparence ou de la façon dont il prie », a déclaré Barack Obama dans un communiqué, en présentant ses condoléances aux familles des victimes.

Le département de la Justice a par ailleurs annoncé qu’il participerait à l’enquête préliminaire du FBI pour déterminer si l’homme accusé de la tuerie de mardi avait commis un crime à caractère raciste.

Les trois jeunes, Deah Shaddy Barakat, 23 ans, étudiant en dentaire à l’université de Caroline du Nord, son épouse Yusor Mohammad, 21 ans, et la soeur de celle-ci, Razan Mohammad Abu-Salha, 19 ans, étudiante elle-aussi à l’université de Caroline du Nord, ont été tués mardi non loin du campus de l’université.

Les réseaux sociaux s’enflamment

Ce drame n’est pas passé inaperçu sur Twitter. Avec le « hashtag »#ChapelHillShooting, les internautes ont dénoncé le silence médiatique autour de cette fusillade.

La mobilisation des internautes a été assez élevée puisque le hashtag atteignait plus de 1,7 million mentions ce vendredi matin, selon le site Topsy.

Un autre hashtag a également été utilisé : #MuslimLivesMatter (la vie des musulmans compte), en référence au hashtag #BlackLivesMatter qui avait suivi le meurtre d’un adolescent noir par un policier à Ferguson aux États-Unis.

Le suspect de ce triple-assassinat est un Américain de 46 ans, Craig Stephen Hicks, a été inculpé. 

Un crime religieux ?

Sur son compte Facebook, Craig Stephen Hicks s’affiche comme un « anti-religieux » : « Etant donné les énormes dégâts que votre religion a fait dans ce monde, je dirais que j’ai non seulement le droit, mais aussi le devoir, de l’insulter », dit-il dans un commentaire sur ses croyances religieuses, en référence aux religions dans leur ensemble, sans en viser une en particulier. Craig Hicks se définit ainsi comme « fier d’être athée ! ».

Quitter la version mobile