Site icon La Revue Internationale

Paris : un cimetière sous le supermarché

 [image:1, l]

Quelque 200 squelettes, soigneusement disposés dans des fosses communes, ont été mis au jour sous le supermarché Monoprix Réaumur-Sébastopol, dans le IIe arrondissement de Paris.

Le site se trouve à l’endroit où se tenait le cimetière de l’hôpital de la Trinité, fondé au XIIe siècle mais détruit à la fin du XVIIIe siècle. « Dans le cadre du réaménagement du magasin, nous avons décidé de supprimer un promontoire qui se trouvait au deuxième sous-sol, ce qui a déclenché des fouilles préventives« , explique Pascal Roy, directeur du magasin. « Nous nous attendions à ce qu’il reste quelques ossements dans la mesure où cela avait été un cimetière mais pas à trouver des fosses communes », ajoute-t-il, très étonné. 

Peut-être de nouveaux squelettes à découvrir…

Huit fosses communes ont été découvertes sur les 100 m2 de la zone de recherche. Sept d’entre elles comptent entre cinq et vingt individus, déposés sur deux à cinq niveaux. La huitième fosse, la plus impressionnante, a permis de découvrir plus de 150 squelettes, disposés sur plusieurs niveaux. « Il reste encore une autre couche en dessous », prévient  Isabelle Abadie, qui ditrige les fouilles.

Une course contre la montre est engagée pour les archéologues : ils doivent avoir terminé les fouilles d’ici au 20 mars, afin de permettre au magasin de terminer ses travaux. 

Quitter la version mobile