Site icon La Revue Internationale

Plus de 2 millions de personnes touchées, 72 morts

 [image:1, f] 

La grippe saisonnière a atteint le seuil des deux millions de personnes affectées. Pour répondre aux demandes croissantes en lits, le plan Orsan a été déclenché en urgence dans les hôpitaux qui doivent faire face à un afflux de patients grippés.

C’est dans les régions du Limousin (1901 cas pour 100 000 habitants), de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (1215) et du Midi-Pyrénées (1213) que la maladie sévit le plus rudement. Ces chiffres sont dix fois plus élevés que le plafond épidémique fixé à 143 cas pour 100 000 par les autorités sanitaires.

De nouveaux malades à prévoir

Pourtant, « le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint », rappelle le ministère de la Santé.

Le plan Orsan signifie « Organisation de la réponse du système de santé » en situations sanitaires exceptionnelles. C’est un « outil central de planification » mis à disposition des acteurs du secteur, détaille le ministère de la Santé.

Décliné au niveau régional, il comprend la mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale) pour ne recourir à l’hospitalisation que pour les situations d’urgences le nécessitant. Des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont déjà été diffusées.

Cela faisait trois ans que la grippe n’avait pas été aussi virulente, à tel point que certaines personnes vaccinées ont quand même été touchées par le virus.

Quitter la version mobile