Site icon La Revue Internationale

Première attaque : l’ambassadeur français et une Femen témoignent

copenhague_2.jpgcopenhague_2.jpg

[image:1, l]

Deux fusillades visant un centre culturel et une synagogue ont fait deux morts et cinq blessés samedi et dimanche à Copenhague. 

Art, blasphème et liberté d’expression

Au sujet de la première attaque, Helle Thorning-Schmidt, chef du gouvernement danois, a estimé qu’il s’agissait clairement « d’une attaque aux motivations politiques et donc d’un acte terroriste« .

Selon la police, l’attentat visait directement Lars VilksCet artiste a suscité la controverse en 2007 par des dessins représentant le prophète Mahomet sous les traits d’un chien. Des menaces avaient été proférées par des groupes islamistes. Lars Vilks a depuis reçu de nombreuses menaces de mort et vit sous protection policière constante depuis 2010.

La fusillade s’est produite alors que se tenait une conférence sur « l’art, le blasphème et la liberté d’expression« .

La police a parlé tout d’abord de deux suspects mais, après avoir interrogé divers témoins, elle a dit penser qu’un seul agresseur avait agi. Elle a diffusé la photo d’un homme portant une cagoule.

L’ambassadeur raconte

L’ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, était présent et venait d’ouvrir la conférence en félicitant le Danemark pour son soutien après l’attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts. La militante des Femen Inna Shevtchenko lui a succédé au micro lorsque les tirs ont éclaté.

« Alors qu’elle parlait, on a tous entendu un grand bruit« , a raconté François Zimeray au Journal du Dimanche. « Je me suis dit qu’une armoire venait de tomber ou qu’il s’agissait d’un pétard. Mais non, c’était bien des coups de feu répétés. J’étais incrédule, ça ne pouvait tout de même pas recommencer comme à Paris. Mais en quelques secondes, j’ai réalisé qu’on était en train de revivre la même chose qu’à Charlie Hebdo« .

« J’étais en train de faire mon discours. Je disais que souvent c’est une illusion de dire que nous avons la liberté de parole en Europe quand nous avons entendu des tirs« , tweet la Femen Inna Shevchenko.

« C’était terrible. Nous étions tous par terre en train de ramper vers la sortie de secours pendant que ça continuait de tirer à travers la porte. Beaucoup. La police parle de 200 impacts de balle. Ce n’est qu’en revenant dans la salle que j’ai vu qu’il y avait un mort« .

François Zimeray et Inna Shevchenko ont livetweeté les événements tout au long de la journée samedi.

Des policiers empêchent l’agresseur d’entrer

Les télévisions ont montré les nombreux impacts de balles sur les baies vitrées du centre culturel. « Les gardiens criaient ‘sortez tous!’ et nous étions poussés hors de la salle« , a raconté Helle Merete Brix, organisatrice du débat.

L’homme tué dans la fusillade avait une quarantaine d’années, a déclaré la police.

Selon des témoins, le ou les agresseurs ont tenté de pénétrer à l’intérieur de la salle où se tenait la conférence mais les policiers ont riposté.

« Deux policiers en tenue et au moins un autre en civil gardaient le bâtiment dont un avec un détecteur de métaux. Ce sont eux qui nous ont protégés et c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de victimes« , a déclaré François Zimeray.

Source Reuters

Quitter la version mobile