Site icon La Revue Internationale

PSG-Chelsea : un supporter présent dans le métro s’explique

[image:1, l]

Mardi 17 février, un peu avant la 8e de finale de la Ligue des champions qui opposait le PSG à Chelsea au parc des Princes, un vidéaste amateur a filmé une scène des plus choquantes sur la ligne 9 du métro parisien. Des supporters de l’équipe britannique ont longuement refusé l’accès au métro à un homme sous prétexte qu’il était noir, avant de se mettre a chanter en choeur un chant raciste en anglais.

Un supporter témoin de la scène explique

« Nous avons stationné quelques minutes à la station où un homme a voulu monter. Il a essayé de monter et quelques personnes l’ont poussé dehors, car il n’y avait pas de place dans le wagon. Nous ne pouvions pas bouger« , affirme Mitchell McCoy, un supporter de 17 ans résident à Fulham. Le jeune homme déclare avoir été présent dans le wagon à ce moment-là.

Pour lui, la couleur du passager refoulé n’a rien à voir. « Je pense personnellement que c’est parce que c’est un fan du PSG« . Mais dans la vidéo, rien ne semble prouver que l’homme était un supporter du club parisien.

De même, Mitchell McCoy affirme que la « chanson parlait de John Terry« , le capitaine de Chelsea, suspendu quatre matches et condamné à 220 000 livres d’amende en octobre 2014 pour insulte raciste.

« Je ne connais pas toutes les paroles, seulement ‘il est raciste, il est raciste' » a-t-il affirmé. Un propos qui a tout de suite été remis en cause par un tweet du jeune homme posté une heure après le match. « Notre capitaine est un raciste, un raciste et c’est pour ça que nous l’aimons, nous l’aimons, nous l’aimons« , pouvait-on lire sur le post en question.

« Violent » et « agressif« 

De son côté, le vidéaste amateur a lui aussi témoigné de la scène auprès de RMC Sport

« J’ai eu la malchance de voir cet incident qui est tellement triste pour mon pays, l’Angleterre« , a déploré Paul Nolan au micro de RMC Sport.

« J’ai commencé à filmer parce que j’ai vu qu’il y avait beaucoup de gens dans le métro, beaucoup d’Anglais, en train de crier. C’était assez chaotique« , rapporte-t-il.

« Violent« , « agressif« , l’incident a tout du hooliganisme, bien connu chez nos voisins d’outre-Manche. Le témoin de la scène décrit des « supporters provocateurs » et dénonce le comportement de ses compatriotes.

 « Le plus choquant, […] c’est que ça avait lieu à Paris« 

« C’était presque l’heure de pointe. Il y avait tellement de gens qui n’avaient rien à voir avec ça […]. Ils étaient dégoutés par ces Anglais, qui croyaient qu’ils étaient chez eux. Ça m’a choqué un peu moi aussi. En tant qu’anglais, ça me rend malheureux« , ajoute le vidéaste amateur.

Le métro est resté bloqué pendant plusieurs minutes. Peu à peu des gens ont commencé à redescendre sur le quai sans vraiment comprendre ce qui était en train de se passer sous leurs yeux. Des gens de la RATP ont fini par intervenir et la rame a pu repartir.

« Je pense que le monsieur est rentré chez lui avec la rame suivante« , conclut Paul Nolan, encore sous le choc.

Une enquête ouverte

Le parquet de Paris a désormais ouvert une enquête pour « violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif de voyageurs« , a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Personne n’a encore été interpellé. Néanmoins, le président de la FIFA, Sepp Blatter, l’UEFA et le club de Chelsea ont tous condamné cet incident.

« Un tel comportement est odieux et n’a pas sa place dans le football ni la société« , a déclaré Chelsea dans un communiqué. « Nous soutiendrons toute action judiciaire contre les personnes impliquées, et si des éléments venaient révéler l’implication de membres ou des abonnés de Chelsea, le club prendra des mesures fortes à leur encontre, y compris des interdictions de stade« .

Sur Twitter, le chef de la FIFA, qui a une tolérance zéro à l’égard des actes racistes, a également condamné ces actes. Dans un communiqué, l’UEFA, qui s’est dite « consternée« , a estimé qu’il appartenait aux autorités locales de s’emparer de cet incident, intervenu loin du stade.

Un porte-parole de la préfecture de police de Paris a indiqué à Reuters que des officiers de police, dont une dizaine de Britanniques, avaient été déployés dans la capitale mardi soir, permettant d’éviter plusieurs bagarres.

Source JOL Press et Reuters

Quitter la version mobile