Site icon La Revue Internationale

Quand Léa Salamé se fait moucher par Taubira…

[image:1, l]

Léa Salamé préparera mieux son show la prochaine qu’elle souhaitera s’en prendre à Christiane Taubira.

La garde des Sceaux était l’invitée de Laurent Ruquier samedi soir sur le plateau d’On n’est pas couché. La jeune chroniqueuse Léa Salamé, désinvolte, voire complètement inconsciente, à tout fait pour mener Christiane Taubira sur le terrain de la joute verbale.

Vous étiez où ? Vous étiez où ? Vous…

Sans arguments à l’exception des slogans de l’UMP, des raccourcis de Sarkozy ou encore des caricatures du FN, Léa Salamé a attaqué la garde des Sceaux dès les premières minutes de l’émission de France 2. La chroniqueuse a cherché à prouver la rareté médiatique de Christiane Taubira, notamment aux moments des attentats de Paris et Copenhague, en utilisant abusivement de l’anaphore « Vous étiez où… ?« , sous un ton de reproche insolent.

Mais la garde des Sceaux n’a pas perdu son sang froid. Sûre d’elle, les petits pics de la jeune chroniqueuse ne semblaient pas l’atteindre. Chritiane Taubira s’est contenté de dire qu’elle préférait les « débats de fond » à l’Assemblée, plutôt que de « faire le tour des Matinales radios pour commenter l’actualité« .

« Je me déplace dans ce pays, mais je n’y peux rien si ça ne vous intéresse pas« , a-t-elle ajouté.

Bien décidée à faire tomber la ministre, Léa Salamé a patienté quelques minutes à peine avant de revenir à la charge sur le bilan de la gauche en matière de politique de la ville… et se prendre une nouvelle gifle. Taubira a en effet défendu le bilan du gouvernement avec énergie.

« Je dis qu’il faut le retour de l’État et le retour de l’État, ce n’est pas simplement des caméras de vidéosurveillance […]. Il faut une présence humaine. La gauche le fait, la gauche l’a déjà fait et la gauche le fera encore« .

Quitter la version mobile