Site icon La Revue Internationale

Quand Madonna compare la France à l’Allemagne nazie…

[image:1,f] 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Madonna est l’invitée d’Europe 1. Dans une interview, elle livre son image de la France après les attentats de Charlie Hebdo.

« Tous ces gens, toute cette intolérance, grandissante, c’est effrayant, et cela ne concerne pas que la France, c’est vrai pour l’Europe toute entière, mais particulièrement en France ! L’antisémitisme, cette vieille rengaine aryenne, cette façon d’être, de penser, d’agir dans un climat de peur extrême… Tout cela me terrifie. », confie-t-elle avant d’ajouter : « cette époque folle que nous traversons et qui me fait penser à l’Allemagne nazie ».

La France, terre d’asile disparue

La chanteuse revient sur un constat qu’elle avait fait lors de sa dernière venue en France, en 2012 : « J’observais que la France était le pays qui avait le premier accepté les gens de couleur, qui avait accueilli des artistes comme Joséphine Baker, comme Charlie Parker, des écrivains, des peintres… Bref je rappelais que la France avait été une terre d’asile pour tous ces gens-là, que la France avait encouragé la liberté, sous toutes ses formes, au cinéma, dans les arts en général. Et que malheureusement, cet esprit avait complètement disparu ».

Rebel Heart, son treizième album, sortira le 6 mars prochain.

Quitter la version mobile