Site icon La Revue Internationale

Réchauffement climatique : Hollande appelle à soutenir les pays pauvres

cotillardhollandelaurent.jpgcotillardhollandelaurent.jpg

[image:1, l]

Ce jeudi le président François Hollande entame une visite de 48 heures aux Philippines. C’est la toute première fois qu’un chef d’État français se rend sur l’archipel en visite officielle. La mission ? Plaider contre le réchauffement climatique.

« L’appel de Manille, c’est pour que le monde soit plus juste« 

Dans un discours transformé en « appel de Manille« , le président a plaidé pour la conclusion à Paris d' »un accord général et contraignant, pays par pays, pour assurer que le monde ne connaîtra pas un réchauffement qui l’exposerait à des catastrophes encore bien plus considérables que celles que nous avons connues« .

L’accord viserait à contenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle.

François Hollande a demandé aux pays riches d’aider les plus pauvres à faire face aux modifications liées aux contraintes à venir, notamment à travers le « Fonds vert« , mécanisme financier des Nations unies auquel la France et l’Allemagne ont promis de verser un milliard de dollars chacune.

« L’appel de Manille, c’est pour que le monde soit plus juste, entre les pays développés et les pays fragiles, entre les pays riches et les pays pauvres« , a ajouté le président.

Hollande, Fabius,… et Cotillard 

[image:2, l] Et pour accomplir sa mission, le président n’a pas hésité à emmener avec lui deux grands noms du cinéma français.

L’idée de Nicolas Hulot était d’attirer l’attention d’un plus grand nombre sur les questions environnementales, grâce à la présence de stars plutôt que d’experts ou de scientifiques moins clinquants.

L’envoyé spécial du président pour la protection de la planète a co-organisé avec ses équipes et l’Élysée ce séjour aux Philippines, l’un des pays les plus touchés par cette problématique du réchauffement climatique. L’archipel de quelque 7 100 îles est victime de nombreux typhons. On se souvient par ailleurs des lourdes séquelles du super typhon Haiyan. Survenu en novembre 2013, il s’agit de l’un des plus violents cyclones jamais enregistrés.

Ainsi, les actrices françaises Marion Cotillard et Mélanie Laurent, toutes deux engagées dans la lutte contre le changement climatique, font partie de ce convoi spécial organisé dans le cadre de la préparation de la conférence sur le climat qui se tiendra en fin d’année à Paris. Les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de l’Environnement, Ségolène Royal, et du Développement, Annick Girardin, ainsi que plusieurs personnalités de l’ONU et la directrice du Fonds vert pour le climat, Héla Cheikhrouhou, sont aussi présents.

Marion Cotillard a participé au lancement de l’« appel de Manille« , jeudi après-midi. L’actrice oscarisée a lu un texte au palais présidentiel philippin pour solliciter « la mobilisation de tous en vue d’un accord à Paris« . 

François Hollande compte désormais bien « laisser une trace » dans l’histoire en arrachant un « accord historique sur le climat » à l’issue de la conférence internationale COP21, aussi connue sous le nom de « Paris 2015« .

Quitter la version mobile