Site icon La Revue Internationale

Salon de l’Agriculture : Marine Le Pen en campagne

[image:1,fl]

9 heures : avec sa visite au Salon de l’Agriculture, Marine Le Pen a battu le record de la personnalité politique ayant passé le plus de temps dans les allées de « la plus grande ferme de France ».

La présidente du Front national a succédé porte de Versailles au président de l’UMP Nicolas Sarkozy, qui n’a pas voulu parler d’elle, et au Premier ministre Manuel Valls, qui a mis en garde les agriculteurs contre la tentation du vote FN.

« Faire sortir des radars la ruralité »

Très à l’aise, Marine Le Pen a insisté sur le sentiment d’abandon du monde rural, de plus en plus sensible à son discours protectionniste et à la dénonciation de l’Europe. « Cela fait 15 ans que l’on explique aux agriculteurs qu’ils doivent beaucoup à l’Union européenne. C’est un mensonge« , a-t-elle déclaré aux journalistes.

Manuel Valls avait insisté sur le caractère vital des subventions européennes que perdraient les agriculteurs français si l’UE devenait un lieu de simple coopération intergouvernementale, comme le souhaite Marine Le Pen.

La dirigeante du FN a également dénoncé la réforme territoriale mise en oeuvre par le gouvernement, qui va accentuer, selon elle, la désertification des campagnes et « contribuer à faire sortir des radars la ruralité ».

Populaire chez les ruraux

L’électorat rural, historiquement réfractaire au FN, reste majoritairement de droite mais Marine Le Pen y marque des points, souligne l’Ifop dans une étude « Votes paysans » de 2014 qui analyse le vote rural à la présidentielle de 2012. Aujourd’hui, les agriculteurs votent Front national au même niveau que le reste de la population, voire davantage, puisqu’au premier tour, la présidente du FN avait obtenu 19,5 % des voix des électeurs ruraux, contre 18 % au niveau national.

L’étude montre aussi que le FN progresse moins chez les agriculteurs eux-mêmes que parmi les milieux populaires ruraux. « C’est dans les communes rurales ne comptant aucun agriculteur que Marine Le Pen a fait ses meilleurs scores », écrit l’Ifop.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile