Site icon La Revue Internationale

Salon de l’agriculture sous haute sécurité. Hollande face aux éleveurs

[image:1, l]

François Hollande était debout avant le chant du coq ce samedi matin. Le président de la République a ouvert le salon de l’agriculture à 6h 30. Pour sa 52e édition, le salon se tiendra du 21 février au 1er mars, à la porte de Versailles à Paris.

À un mois des élections départementales, c’est dans une opération séduction que s’est lancée François Hollande. Une étape qui s’annonce compliquée quand on sait que les agriculteurs n’ont pas la réputation d’être des électeurs de gauche et partagent plutôt les idées anti-Bruxelles du Front national de Marine Le Pen

L’agriculture reste pourtant à ce jour le premier poste de dépenses de l’Union européenne…

« Si on écoutait ces populistes […] il n’y aurait plus d’aide qui serait donnée aux agriculteurs, il n’y aurait plus de garantie sur un certain nombre de prix« , a déclaré le président, soulignant le rôle de l’Union européenne dans la protection de l’agriculture française.

« Rien que pour cette raison, les agriculteurs devraient être attachés à l’Europe« .

François Hollande inaugure le Salon de l… par 6MEDIAS

Sécurité maximale

4 000 bêtes sur près de 39 000 m², celui que l’on surnomme la plus grande ferme de France bénéficie d’une sécurité maximale. Plus d’un mois après les attentats de Paris, survenus début janvier, le plan Vigipirate est toujours à son niveau le plus élevé. Pour pallier à la demande, les effectifs de sécurité ont été augmentés de 20%  par rapport à l’année dernière. On parle ainsi de 300 vigiles supplémentaires dans les allées, en tenue ou en civile.

A RETROUVER AUSSI >> Salon de l’agriculture : l‘alcool aura eu raison de la nocturne…

En 2014, le salon avait accueilli plus de 700 000 visiteurs. Le président, habituellement accessible aux badauds, devrait pour sa part l’être beaucoup moins cette année.

Une 52e édition sous le signe de « l’agroécologie »

Paris accueillera la 21e conférence sur le climat de l’ONU en décembre prochain. L’année 2015 s’est tout de suite affirmée comme une année verte et le salon de l’agriculture ne devrait pas y échapper.

Le climat devrait donc être au coeur de cette 52e édition. En début de semaine François Hollande avait déjà appelé les agriculteurs à s’engager dans l’agroécologie.

Pour le président, le « climat » est aussi « une responsabilité » des agriculteurs.

François Hollande souhaite associer le monde agricole français à la préparation du sommet des Nations unies sur le changement climatique (Cop21), où il espère la signature d’un accord contraignant pour mieux limiter à 2°C la hausse des températures d’ici la fin du siècle.

« Les agriculteurs sont confrontés à une double responsabilité : produire […] et puis […] faire en sorte qu’il n’y ait plus autant de gaz à effet de serre« , a-t-il dit.

« Je veux ici les encourager« , a-t-il ajouté. « Mais pour ça il faut aussi les protéger contre la vulnérabilité des cours« , a-t-il ajouté, évoquant notamment l’embargo russe.

Quitter la version mobile