Site icon La Revue Internationale

Service civique obligatoire : un projet irréaliste ?

[image:1, l]

Huit Français sur 10 se disent favorables à un service civique obligatoire (Crédit : wavebreakmedia/Shutterstock)

En 1996, Jacque Chirac avait annoncé « sa décision » de professionnaliser les armées, sous-entendant la fin du service militaire obligatoire et un recrutement sur la base du volontariat. Un grand débat national avait alors été lancé. Et quelques années plus tard, le décret du 27 juin 2001 mis fin à la circonscription dans l’Hexagone, passage obligatoire de la gent masculine depuis la Révolution.

Le service civique en réponse aux attentats de Paris

Mais depuis les attentats de Paris, qui ont fait 17 morts en janvier dernier, il semblerait qu’une bonne partie des Français soient en faveur, non pas d’une réhabilitation du service militaire obligatoire, exclusivement réservé aux hommes à l’époque et devenu beaucoup trop « old-school », mais, de la mise en place d’un service civique obligatoire pour l’ensemble des jeunes adultes.

Ainsi, selon un sondage Odexa réalisé pour iTélé, Le Parisien et Aujourd’hui en France, huit Français sur 10 se disent favorables à un service civique obligatoire. Depuis l’appel à l’unité nationale lancé par le président François Hollande au lendemain des attentats, ce dispositif d’encouragement à l’engagement citoyen et de soutien public s’avère être la solution adéquate.

77% des personnes interrogées pensent effectivement que cette expérience renforcerait le sentiment d’appartenant à la nation et à notre république. Et pour 69% des personnes interrogées, cela susciterait même chez les jeunes l’envie d’un engagement citoyen, associatif ou politique.

Un sondage précédent celui-ci avait par ailleurs révélé que huit Français sur 10 se disaient favorables à un nouveau service national, mais pas forcément militaire. 

Qu’est-ce que le service civique ?

Créé sous l’impulsion de Martin Hirsch en 2010, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. L’idée était déjà à l’époque de combler le vide laisser par le service militaire obligatoire.

Ce dispositif français est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Ces derniers ne sont pas obligés d’être munis d’un quelconque diplôme. Il leur suffit juste d’être majeurs en cas de missions à l’étranger.

Soutien scolaire, animation de centre de vacances pour personnes handicapées, valorisation de la mémoire d’un territoire… Les missions sont diverses. Elles durent en général entre 6 et 10 mois, mais peuvent s’étendre jusqu’à deux ans.

Ni salariés, ni bénévoles, les jeunes engagés sont indemnisés de 573 euros par mois. Les frais de transports et d’alimentations sont pris en charge. Le recrutement se fait exclusivement sur la base du volontariat.

Un projet trop onéreux

Le fait est que la généralisation de ce dispositif aurait un coût. « Si on veut faire un service civique obligatoire avec rémunération, c’est trois milliards d’euros« , expliquait notamment François Chérèque, président de l’Agence du service civique, jeudi au micro de France Inter. Selon lui, 600 millions d’euros seraient nécessaires pour satisfaire toutes les demandes. En 2014, l’Agence du service civique n’a pu répondre qu’à 35 000 demandes sur 120 000 dossiers

Enfin, le caractère obligatoire de ce service serait un « contresens » d’après lui. « Pourquoi punir la jeunesse ? […] La citoyenneté, c’est un engagement« , affirme-t-il.

Quitter la version mobile