Site icon La Revue Internationale

« Si possible pas juif(ve) » : une offre d’emploi enflamme les réseaux sociaux

[image:1, l]

L’annonce a depuis été retirée (Crédit : Felix Lipov/Shutterstock)

« Personne rigoureuse, motivé(e), si possible pas juif(ve)…« , précise l’annonce publiée par une entreprise parisienne à la recherche d’un nouvel infographiste. La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux au cours des dernières heures, créant la polémique.

Les internautes dénoncent

Diffusée sur le site d’offres d’emploi Graphic Jobs, l’annonce n’a pas tardé à être retirée après que de nombreux internautes ont dénoncé les pratiques illégales de l’entreprise NSL Studio, à l’origine du post.

Graphic Jobs s’est par ailleurs empressé de présenter ses excuses sur Twitter.

NSL Studio traîné en justice ?

L’association SOS Racisme a quant à elle porté plainte. Ce type d’annonce est pénalement répréhensible par la loi. En France, aucune offre d’emploi n’a le droit de contenir de référence directe à « une religion, sexe, orientations sexuelles, appartenance supposée à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales, lieu de résidence« , précise l’article L. 1132-1 du Code du travail .

NSL Studio, victime d’un piratage ?

« On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte pas ses heures et qui travaille parfois dans des moments de rush. Donc on voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte de ses soucis culturels ou religieux« , a justifié un salarié de l’entreprise contacté par les Inrocks

L’explication a toutefois fait réagir les responsables du groupe : « Cette personne ne s’est pas exprimée au nom de la direction. Elle a peut-être tenté de trouver une justification par rapport à l’annonce. Mais la seule explication c’est que quelqu’un d’extérieur à la société a ajouté le message qui fait polémique« .

Mais Graphic Jobs nie catégoriquement. « […] la possibilité d’un hacking est inenvisageable« , indique le site aux Inrocks. L’entreprise précise qu’elle conserve une trace de toutes les connexions de ceux qui postent les annonces et celle de NSL Studio n’aurait jamais été modifiée ultérieurement.

Quitter la version mobile