Site icon La Revue Internationale

Timbres volés : les braqueurs pensaient que c’était du parfum

[image:1, l]

D’après une information livrée par Le Parisien, les braqueurs se seraient trompés de cargaison. Après avoir bloqué le 38 tonnes transportant près de 40 millions d’euros de timbres et d’enveloppes prétimbrées, les malfrats auraient cassé les vitres de la cabine et demandé au conducteurs s’il transportait du parfum

L’histoire ne dit pas si le chauffeur est resté muet ou si les malfaiteurs ont mal compris. Le fait est qu’ils ont déchargé 12 des 19 palettes (ndlr. de timbres) de la cargaison pour les mettre dans leur propre 19 tonnes.

Les timbres volés ont été retrouvés !

Mardi matin, deux malfaiteurs avaient braqué un poids lourd à Brie-Compte-Robert, en Seine-et-Marne. Selon la police, le butin était de 15,6 millions d’euros de timbres postaux.

La cargaison a été retrouvée intacte par la police le soir mêmeont indiqué des sources proches de l’enquête.

Le lot a été retrouvé une bonne trentaine de kilomètres plus au nord, « au bord de la nationale 3« , dans le nord de la Seine-et-Marne. Les malfaiteurs sont en revanche toujours en fuite et activement recherchés.  » […] ils se sont peut-être débarrassés de la cargaison en apprenant que l’affaire avait fait du bruit« , soumet la source policière.

La PJ de Versailles s’est saisit de l’enquête

« Vers 07H55, le transporteur, un sous-traitant de la Poste, stationné sur un parking, a été braqué par deux malfaiteurs, alors qu’il devait livrer une cargaison d’enveloppes pré-timbrées et des timbres, dont la valeur est pour l’heure estimée à 20 millions d’euros« , avait expliqué une source proche du dossier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, deux individus ont garé leur poids lourd devant celui du transporteur, en sont descendus et ont menacé le chauffeur. Il « était en train de se reposer quand ils sont arrivés. Ils ont brisé les vitres de sa cabine pour l’extirper de là, puis ont vidé le contenu de sa remorque en le stockant dans leur propre camion », a raconté une source policière. D’après Europe 1, les deux malfaiteurs se sont enfuis avant de « vider dans la cabine le contenu d’extincteurs afin d’effacer toute trace d’empreinte digitale ou d’ADN« .

Le conducteur n’a pas été blessé. Il a directement donné l’alerte au centre de tri de La Poste qu’il devait livrer.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles.

Des braqueurs avertis

En février 2014, un camion de La Poste transportant un million d’euros de chèques vacances et cadeaux avait aussi fait l’objet d’une attaque à Montrouge. La Poste avait déjà renforcé son dispositif de sécurité dans ses bureaux. Néanmoins, pour se prémunir contre ce type de braquage, l’entreprise française devrait faire appel à des sociétés de transport spécialisées et non plus des transporteurs « lambda« , ce qui engendrerait des coûts supplémentaires.

Dans une interview donnée au Monde, une source policière insinue que les malfaiteurs étaient avertis. Il paraît peu vraisemblable que les braqueurs se soient « trompés » de cible, déclare-t-elle. Pour elle, la revente reste « possible auprès des professionnels ou sur internet« . Les talons de timbres ne sont pas « numéroté« , indique-t-elle.

Quitter la version mobile