Site icon La Revue Internationale

Trop froid pour tuer à New York ?

[image:1, l]

La neige continue à tomber sur New York. Celle que l’on surnomme la Big Apple affiche des températures négatives depuis quelque temps maintenant et, à la surprise générale, un nouveau record de journées consécutives sans le moindre homicide.

La température découragerait-elle les meurtriers ?

Bill Bratton a déclaré vendredi 13 février, dans une interview donnée à Charlie Rose lors de l’émission CBS This Morning, que la ville américaine venait de connaître une série inédite de douze jours consécutifs sans le moindre assassinat. Superstitieux, le chef de la police new-yorkaise a alors immédiatement ajouté : « Chut ! Nous ne voulons pas que cela nous porte la poisse« .

Le précédent record avait été enregistré en février 2013. Pendant dix jours consécutifs, la police new-yorkaise n’avait pas eu a résoudre la moindre enquête pour meurtre.

Depuis le vieux continent, ces exploits laissent perplexe. Malgré les progrès constatés ces dernières années, le taux d’homicides rapporté au nombre d’habitants reste encore deux fois supérieur à celui de Paris.

Néanmoins, la ville la plus peuplée des États-Unis a de quoi être fière. « Au début des années 1990, la première fois que je suis venu ici, il y avait six meurtres par jour », rappelle Bill Bratton.

Mais le vent a tourné, et ce, quelques heures seulement après la déclaration du grand patron de la police new-yorkaise. En effet, le soir même un homme de 28 ans s’est fait tirer dessus dans le Queens. Le jeune homme a succombé à ses blessures le lendemain, mettant ainsi fin à cette trêve pour le moins hivernale.

Quitter la version mobile