Site icon La Revue Internationale

Un boulanger poursuivi en justice parce qu’il travaillait trop

1953114740_705d510c2d_z.jpg1953114740_705d510c2d_z.jpg

[Image: 1, l]

Alors que la question de l’ouverture des magasins le dimanche n’en finit plus de faire polémique, l’histoire d’un artisan empêché de travailler fait grand bruit. Dans les Landes, un arrêté préfectoral datant de 1999 oblige les commerces à fermer un jour par semaine. Une règle que Stéphane Cazenave, qui a ouvert sa boulangerie il y a trois ans à Saint-Paul-lès-Dax, n’a jamais respectée.

Tour à tour, deux inspections du travail sont venues le rappeler à l’ordre. Depuis, il ferme le lundi pour se conformer à la loi, en attendant de passer devant la justice. Une décision amère pour celui qui recevait en 2014 le titre de meilleure baguette tradition de France.

« L’impression d’être un voyou »

« Je suis très en colère, j’ai l’impression d’être pris comme un petit voyou« , s’est emporté le boulanger devant nos confrères de France 3. « Je demande juste à travailler. Je pense que travailler n’est pas un délit en France! » Selon ses estimations, ce jour de fermeture hebdomadaire pourrait lui coûter l’équivalent de 250 000 euros, ce qui l’obligerait à licencier plusieurs de ses 22 employés.

Une table ronde à venir

En réponse à cette décision jugée aberrante, un collectif de sept boulangers, soutenu par la chambre de commerce et d’industrie, s’est formé dans le département pour réclamer une table ronde à la Préfecture. La clientèle, stupéfaite, espère la réouverture sept jours sur sept.

Quitter la version mobile