Site icon La Revue Internationale

Un candidat FN aux départementales reprend la devise du régime de Vichy

[Image: 1, l]

Les responsables FN n’en finissent plus de déraper. Nouvel épisode en date : Guillaume Jambard, secrétaire Front national de la 9e circonscription de Gironde, s’est lâché sur Twitter. Le tout récent candidat FN du canton Sud-Gironde aux élections départementales s’est réclamé de la devise officielle du régime de Vichy, collaborationniste durant l’occupation allemande. « Twitter si vous partager ma devise « Travail Famille Patrie », a-t-il écrit, « fautes orthographes incluses », note le journal Sud-Ouest qui rapporte l’information.

Le message, posté le 10 février dans l’après-midi, a fait hurler les internautes.

Mercredi 11 à midi, le tweet avait été retiré du réseau social, tout comme la photo de profil du candidat. L’intéressé s’est défendu.

Le compte Twitter de l’intéressé est une suite de « tweets » ou de retweets provocateurs.

 [Image: 2, l]

Un enchaînement de polémiques

Le 7 février, Ange Ronzetti, également candidat FN pour les départementales en Gironde, a réagi au projet de mosquée à Bordeaux, ville dirigée par l’UMP Alain Juppé. Devant une assemblée mal-à-l’aise, il s’est fendu d’une blague douteuse : « Alain Juppé s’est fait débaptiser dans une église pour être rebaptisé et enlever deux lettres à son nom. Il est rebaptisé Ali Juppé ».

Quelques jours plus tôt février, Louis Aliot, vice-président du Front national dressait un parallèle entre les obsèques de Charb et un enterrement nazi. « J’ai été un peu espanté de voir sur BFM l’enterrement de monsieur Charb au son de l’Internationale, le poing levé. Est-ce que vous imaginez l’inverse ? À la télévision, un enterrement avec des chants nazis, des drapeaux nazis, des anciens nazis ?  Parce que moi, dans mon esprit, je ne fais pas la différence entre l’un et l’autre », s’est énervé le compagnon de Marine Le Pen.

Quitter la version mobile