Site icon La Revue Internationale

Un espion dans votre salon ? Des télés Samsung mises en cause

[image:1, f]

Une télé qui vous espionne… Un scénario de science-fiction désormais devenu réalité.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF), une association américaine de défenses des libertés numériques, met en garde, dans un communiqué, les possesseurs de SmartTV Samsung. En cause, son contrôle vocal. 

« Éviter de parler de choses trop intimes »

Le logiciel utilise un service externe pour convertir en texte des commandes vocales, tel que « change de chaîne », puis renvoyer l’information au téléviseur. « Soyez conscient que si des commandes vocales contiennent des informations personnelles ou des sujets sensibles, ces informations seront transmises au service tiers«  qui traite ces données, avertit la notice d’utilisation.

[image:2, f]

Le site anglais de Samsung conseille d’ailleurs d’éviter de parler de choses trop intimes devant son écran, sa version française précise juste que « certaines fonctionnalités [de la télé] peuvent ne pas être disponibles sans un consentement exprès à la collecte et à l’utilisation des données personnelles ».

LG déjà mise en cause en 2013

Ce n’est pas la première fois que des télévisions intelligentes sont mises en accusation. En 2013, LG, autre géant de l’électronique sud-coréen, avait reconnu que ses télévisions recueillaient des informations sur les habitudes de leurs propriétaires sans leur autorisation. La compagnie a assuré avoir réglé le problème avec une mise à jour du système. 

Quitter la version mobile