Site icon La Revue Internationale

Un mauvais coup de pub sur Pistorius déclenche la polémique

[image:1, f]

Une campagne publicitaire qui ironisait sur le handicap d’Oscar Pistorius et sur l’issue de son procès a suscité plus de 5 000 plaintes en Grande-Bretagne, a annoncé vendredi l’agence britannique de régulation de la publicité (ASA).

Au cours du procès du champion paralympique Oscar Pistorius, jugé en 2014 pour meurtre, le site irlandais de paris en ligne Paddy Power avait proposé de miser sur le verdict.

Paddy Power promettait alors de rembourser toutes les personnes qui auraient parié sur la culpabilité de Pistorius, si celui-ci était acquitté. La société avait résumé cette offre dans le slogan « Money back if he walks », traduisible par « On vous rembourse si ça marche », autrement dit s’il s’en sort.

Les personnes ayant déposé ces réclamations ont accusé Paddy Power de traiter à la légère la mort d’une femme et le handicap, dans cette campagne qui avait ensuite été interdite par l’ASA. Paddy Power a de son côté affirmé que si la publicité était irrévérencieuse, elle n’avait pas pour but d’offenser quiconque

Ce n’est pas le premier scandale pour l’agence publicitaire Paddy Power, habituée des scandales. En 2010, l’une de ses pubs montrait un footballeur aveugle mettant un coup de pied dans un chat qui finissait contre un tronc d’arbre. 

 

Quitter la version mobile