Site icon La Revue Internationale

Une mosquée 100 % réservée aux femmes

[image:1, l]

Une mosquée américaine uniquement réservée aux femmes a ouvert ses portes dans le centre-ville de Los Angeles vendredi 30 janvier. Elle accueille des musulmanes venues de tout le pays.

A l’origine de cette initiative : deux femmes, Sana Muttalib et Hasna Maznavi, qui « ne se sentaient plus les bienvenues ». Pour Sana, avocate de 31 ans, « la séparation traditionnelle entre hommes et femmes était plus que physique ».

Contre l’ostracisation des femmes

En 2011, une étude avait révélé qu’environ les deux tiers des mosquées américaines utilisent une cloison pour séparer les hommes et les femmes durant les prières matinales, et que ce nombre peut augmenter pour les prières du vendredi. Les espaces réservés aux femmes dans les mosquées sont souvent moins attrayants et accessibles que ceux dévolus aux hommes. Et les femmes sont obligées d’entrer dans la mosquée par les portes de côté ou de derrière, affirme l’avocate.

« C’est un moment symbolique très fort », raconte Edina Lekovic au Wall Street Journal. Le jour de l’inauguration, c’est elle qui était chargée du prêche. « Ce sont les musulmanes américaines qui créent et organisent leur propre espace spirituel, par et pour elles-mêmes », se félicite-t-elle.

Si le premier prêche a réuni une centaine de femmes, Hasna espère pouvoir rassembler des musulmanes issues de différents milieux et précise que la mosquée n’est « ni chiite ni sunnite ».

Quitter la version mobile