Site icon La Revue Internationale

Une sonde repère deux mystérieux points lumineux sur une planète

[Image:1, l]

La sonde américaine Dawn en route vers la planète naine Cérès a transmis à la Nasa des images sur lesquelles apparaissent deux mystérieux points brillants. Les photographies, prises à une distance de 46 000 kilomètres, permettent de voir le point lumineux avec une résolution inégalée.

Un mystère

En janvier, les scientifiques avaient déjà détecté un point lumineux sur la planète de 950 kilomètres de diamètre. Surprise, ils ont découvert qu’il y en avait en fait deux, proches l’un de l’autre, probablement situés dans le même grand cratère. « C’est un mystère pour nous », lâche Andreas Nathues, chercheur responsable de la caméra à l’Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire en Allemagne.

Une origine volcanique ?

« Les deux points se trouvent apparemment dans le même bassin, ce qui pourrait indiquer une origine volcanique« , indique Chris Russell, principal responsable scientifique de la mission Dawn de la Nasa. « Mais nous allons devoir attendre d’avoir une meilleure résolution des images pour pouvoir faire une telle interprétation géologique ».

Des révélations devraient avoir lieu dans les prochains jours. Le 6 mars, Dawn se mettra en orbite autour de Cérès à 13 500 kilomètres et se rapprochera de la planète au plus près à environ 375 km à la fin novembre.

Quitter la version mobile