Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Amende record pour Lance Armstrong

[Image:1, l]

Lance Armstrong, star déchue du cyclisme, n’en a pas fini de rendre des comptes à ceux qui l’ont soutenu lors de ses sept victoires dans le Tour de France. Lundi 16 février, la cour arbitrale du Texas l’a condamné à verser 10 millions de dollars (8,8 millions d’euros) à la société SCA Promotions, l’un de ses anciens parraineurs.

4,5 millions de bonus entre 2001 et 2003

L’entreprise texane d’assurance lui avait octroyé un bonus de 4,5 millions de dollars pour ses victoires dans la Grande Boucle entre 2001 et 2003 lorsqu’il évoluait sous les couleurs de l’équipe américaine US Postal. Cependant, elle avait refusé de lui verser les 5 millions de primes après son triomphe en 2004. En 2006, un arbitrage avait obligé la société à indemniser le Texan à hauteur de 7,5 millions de dollars, celui-ci jurant ne s’être jamais dopé.
Armstrong condamné à payer 10 millions de… par 6MediaSport

« Spectacle de parjure »

Dix ans plus tard et après les aveux de tricherie de Lance Armstrong en 2013, SCA obtient finalement réparation. Dans un communiqué, la compagnie s’est félicitée de la décision de la cour arbitrale et évoque « un spectacle de parjure international, de fraude et conspiration ». « Il est difficile de décrire le préjudice que les mensonges de Lance Armstrong avaient fait subir à SCA », poursuit l’entreprise.

Amende record

Il s’agit de la plus grosse amende infligée à une personne à titre individuel dans l’histoire judiciaire américaine. La commission d’arbitrage qui a statué sur cette affaire a estimé que, outre le parjure, Lance Armstrong a usé « d’intimidation et de pression sur des témoins pour qu’ils mentent» et qu’il n’a « exprimé aucun remord devant ses juges pour sa conduite inappropriée ».

Quitter la version mobile