Site icon La Revue Internationale

VIDEO. « Birdman », Eddie Redmayne et Julianne Moore récompensés

[image:1, l]

La cérémonie des Oscars a tenu toutes ses promesses. « Birdman », comédie douce-amère sur le monde du showbiz, a triomphé dimanche lors de la 87e édition à Hollywood avec les statuettes de meilleur film et de meilleur réalisateur pour le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu.

« Birdman », qui était considéré comme le grand favori avec « Boyhood », de Richard Linklater, largement oublié, raconte l’histoire d’un ancien acteur de films de superhéros, incarné par Michael Keaton, qui tente de revenir sur le devant de la scène dans une pièce à Broadway. Le film était nommé dans neuf catégories et remporte en tout quatre Oscars (meilleure photographie, meilleur scénario original).

Oscars 2015: les meilleurs moments par 6MEDIAS

Eddie Redmayne et Julianne Moore au firmament

L’Oscar du meilleur acteur a été remporté par Eddie Redmayne pour son interprétation de Stephen Hawking dans « Une merveilleuse histoire du Temps » (« The Theory of Everything »). Inspiré de l’autobiographie de Jane Hawking, le film débute dans les années étudiantes de l’astrophysicien, avant le diagnostic implacable de la maladie de Charcot qui tombe à 21 ans. La statuette récompensant la meilleure actrice a été décernée à Julianne Moore pour son rôle de malade d’Alzheimer dans « Still Alice ». Sacrée aux Golden Globes et aux Baftas, elle aura attendu 54 ans pour recevoir la plus prestigieuse récompense du cinéma américain.

J.K. Simmons a reçu l’Oscar pour le meilleur second rôle masculin pour son interprétation d’un professeur de musique tyrannique dans « Whiplash ». Patricia Arquette remporte le meilleur second rôle féminin pour son rôle de mère courage dans « Boyhood ».

Un seul Français sacré

L’Oscar du meilleur film en langue étrangère est revenu à « Ida », du Polonais Pawel Pawlikowski, qui raconte en noir et blanc l’histoire d’une jeune nonne qui découvre ses origines juives dans la Pologne des années 1960. Nommé dans cette catégorie, « Timbuktu » n’a pas réussi à rééditer sa performance des César où le film franco-mauritanien avait triomphé avec sept prix.

Si Marion Cotillard a manqué l’Oscar de la meilleure actrice, la surprise est venue d’Alexandre Desplat, qui a remporté l’Oscar de la meilleure bande originale pour « The Grand Budapest Hotel », l’autre grand vainqueur de la soirée avec quatre Oscars au total.

Polémique

Plusieurs mouvements de défense des droits civiques avaient appelé au boycott de la cérémonie pour protester contre le manque de diversité parmi les votants. L’Académie des Oscars ne fournit pas de détails sur ses quelque 6.100 membres, mais subit de nombreuses critiques qui font valoir que les hommes blancs y sont très largement majoritaires.

Quitter la version mobile