Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Copenhague : un suspect de 22 ans d’origine danoise

[image:1, l]

Deux individus ont été tués et cinq personnes ont été blessées samedi et dimanche à quelques heures d’intervalle à Copenhague dans deux attaques visant un centre culturel et une synagogue, rapportent les autorités danoises.

Selon les dernières informations, le suspect qui a été abattu ce matin aux alentours de 5 heures était connu des services de police. On parle d’un « loup solitaire » qui aurait pu être « inspiré par les attentats de Paris« . Il s’agirait d’un jeune homme de 22 ans d’origine danoise.

La police reste discrète sur l’affaire pour le moment.

Un suspect abattu par la police

La police danoise a annoncé estimer que l’homme abattu dimanche par des policiers à Copenhague était le responsable des deux fusillades.

« Nous supposons qu’il s’agit du même coupable derrière les deux affaires et nous supposons également que le coupable qui a été tué par la police à la station de Nørreport est la personne derrière ces deux assassinats« , a déclaré l’inspecteur principal Torben Molgaard Jensen à la presse.

Danemark : Deux morts et cinq blessés dans des… par 6MEDIAS

Un homme abattu par la police

La police danoise a dit avoir abattu dimanche un homme dans le quartier de Norrebro, dans le centre de Copenhague, près du lieu de la fusillade qui a visé quelques heures plus tôt une synagogue.

« L’homme a été apostrophé. Il a ouvert le feu contre la police et a été abattu. Aucun policier n’a été blessé« , a déclaré la police sur son compte Twitter.

La gare et station de métro de Norrebro avait été évacuée après l’attaque.

Seconde attaque

En début de nuit, une synagogue a été la cible de tirs dans le centre de la capitale danoise.

Une personne a été touchée d’une balle dans la tête et deux policiers ont également été blessés, a déclaré la police sans pouvoir donner plus de détails sur leur état de santé.

L’auteur des tirs a pris la fuite à pied et la station de métro de Norreport a été évacuée.

Dans la nuit, des hélicoptères survolaient le centre de Copenhague sillonné par les forces de l’ordre.

Première fusillade et début de la chasse à l’homme

Dans un scénario rappelant les attaques de Paris et Montrouge les 7, 8 et 9 janvier derniers, qui ont fait 17 morts, une vaste chasse à l’homme a été lancée par la police pour retrouver le ou les auteurs de ces fusillades, entre lesquelles aucun lien n’a été formellement établi dans l’immédiat par les enquêteurs.

La première attaque, qualifiée d’attentat terroriste par le gouvernement, a fait un mort et trois blessés – trois policiers – dans le centre culturel Krudttonden d’Ostebro, un faubourg nord de la ville. Un débat était organisé en présence de Lars Vilks, un artiste suédois menacé de mort pour avoir publié des dessins représentant le prophète de l’islam Mahomet.

Le tireur a pris la fuite dans une voiture qui a été retrouvée plus tard dans la banlieue de la capitale et le pays a été placé en état d’alerte renforcée.

Lars Vilks visé

Au sujet de la première attaque, Helle Thorning-Schmidt, chef du gouvernement danois, a estimé qu’il s’agissait clairement « d’une attaque aux motivations politiques et donc d’un acte terroriste« . Selon la police, l’attentat visait directement Lars Vilks.

Lars Vilks était accompagné par ses gardes du corps suédois, ayant reçu des menaces de mort ces dernières années.

Cet artiste a suscité la controverse en 2007 par des dessins représentant le prophète Mahomet sous les traits d’un chien. Des menaces avaient été proférées par des groupes islamistes.

Lars Vilks a depuis reçu de nombreuses menaces de mort et vit sous protection policière constante depuis 2010. Il y a deux ans, une Américaine disant s’appeler Jihad Jane a été condamnée à dix ans de prison pour avoir tenté de l’assassiner.

Un journal danois, Jyllands-Posten, a quant à lui publié en 2005 des caricatures de plusieurs dessinateurs représentant Mahomet, ce qui a provoqué des émeutes dans le monde musulman, dans lesquelles au moins 50 personnes ont trouvé la mort.

La France a condamné l' »attaque terroriste » de Copenhague et annoncé que le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendrait à Copenhague « dans les meilleurs délais« .

Quitter la version mobile