Scandale dans la restauration haut de gamme. Un ancien employé a décidé de porter plainte pour harcèlement moral au sein du restaurant « La Grande Maison », nouveau restaurant de Joël Robuchon à Bordeaux. En réponse le chef multiétoilé va porter lui aussi plainte pour diffamation.
[image:1, l]
La réponse de Joël Robuchon ne s’est pas fait attendre après les accusations de harcèlement de Franck Yoke, ancien salarié de l’hôtel-restaurant « La Grande maison », ouvert en décembre 2014 à Bordeaux. Le chef étoilé va porter plainte pour diffamation, qualifiant « d’allégations mensongères » les propos de Franck Yoke.
Harcèlement moral
Dans un article publié sur le site FranceTVinfo, celui-ci reprochait à Tomonori Danzaki, le chef cuisinier bras droit de Joël Robuchon, de l’avoir insulté et forcé à avaler deux cuillères d’eau bouillante salée destinée à la cuisson de pâtes fraîches que son supérieur aurait jugée trop salée. Franck Yoke a accusé Tomonori Danzaki de « harcèlement moral et agissements répétés ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de travail pouvant porter atteinte aux droits, à la dignité, à la santé ou à l’avenir professionnel d’autrui« .
Joël Robuchon s’est par ailleurs étonné que personne n’ait « tenté de recueillir son point de vue à l’occasion de cette enquête [de France TV Info] qui, en en dépit de la désignation expresse d’une cible autre que lui en la personne de son chef exécutif collaborateur de très longue date, reconnu dans le monde entier, porte très gravement et injustement atteinte à sa réputation« Il estime que les éléments avancés sont « peu crédibles« et « aux antipodes » de sa philosophie.
Scandale chez Robuchon par 6MediaSelection
L’enquête de FranceTV info voulait montrer la face cachée de « La Grande Maison ». Si le client est roi, côté cuisine, la terreur règne.
La tyrannie pour obtenir la perfection
En cuisine, Tomonori Danzaki. l’acolyte japonais du chef français étoilé et maintes fois récompensé pour son talent ne lésinerait pas sur les insultes, les cris et les bizutages pour obtenir la perfection des employés. Et c’est ce que cherche le duo Robuchon-Danzaki. La perfection qui leur permettrait d’obtenir une, deux, voire trois étoiles pour la Grande Maison, qui n’a finalement pas été sélectionné dans l’édition 2015 du grand Guide Michelin.
Les deux hommes travaillent depuis des années ensemble. Parmi les nombreux restaurants de Joël Robuchon, ceux de Las Vegas et de Tokyo ont déjà obtenu trois étoiles du guide rouge.
Des conditions extrêmes
Quinze heures par jour, de 9 heures à minuit, sans pause déjeuner, seulement cinq minutes de temps en temps pour souffler, les employés donnent tout pour rester travailler avec un tel nom.
À la Grande Maison, une trentaine de cuisiniers et de pâtissiers s’acharnent pour que le client ait droit au meilleur. Franck Yoke n’a pas tenu le coup. Deux jours ont suffi à le faire craquer. « Ce n’est plus de la restauration, c’est de la tyrannie », confiait-il à France Télévision.
« Il nous insulte constamment […] Il nous traite de chiens, d’abrutis, de moins que rien. Il nous dit qu’on est bon qu’à faire de la merde », décrit l’ancien employé à propos du chef Tomonori Danzaki. Selon un autre employé du restaurant interrogé par France Télévision, « ils sont une quinzaine à ne pas avoir tenu le coup, soit la moitié d’entre nous. C’est comme ça. Seuls les plus résistants supportent cette pression ».
Franck n’avait pas signé de contrat. Aujourd’hui il porte plainte et compte bien se faire payer ses deux jours de travail.
Le cas Robuchon : une exception ?
« On a des jeunes qui, après avoir vu des émissions télévisées, pensent qu’ils peuvent devenir chef trois étoiles. Mais la réalité est tout autre. Il faut beaucoup de travail pour arriver au top« , explique Jean-Paul Unzueta, le directeur de la Grande Maison.
« Là où les cuisines plus modestes sélectionnent méticuleusement leurs employés lui en embauche le double pour en virer ensuite la moitié. C’est ce que peuvent se permettre les grosses cuisines prestigieuses », précise un chef de la région bordelaise, toujours au micro de France Télévision.
Robuchon serait connu dans le milieu pour être dur
« Les jeunes ne parlent pas parce qu’ils craignent d’être définitivement blacklistés« , ajoute-t-il. Mais les temps changent. Et aujourd’hui, certains employés n’hésitent plus à réagir. Qui plus est, la violence dans le milieu de la gastronomie française devient un sujet de moins en moins tabou.