Site icon La Revue Internationale

Zemmour porte plainte contre iTélé

[image:1, l]

Eric Zemmour (Crédit : Frederic Legrand – COMEO/Shutterstock)

En décembre 2014, iTélé avait subitement annoncé que l’émission Ça se dispute, dans laquelle intervenait le polémiste Éric Zemmour depuis près de 10 ans, ne serait pas diffusé le 19 décembre. L’émission hebdomadaire avait alors été définitivement supprimée du jour au lendemain.

 » […] il y a trois semaines« 

L’ex-chroniqueur porte aujourd’hui plainte contre iTélé, a déclaré vendredi son avocat, Olivier Pardo.

« L’assignation de la chaîne iTélé a été introduite devant le tribunal de commerce de Paris, il y a trois semaines« , a-t-il précisé. L’auteur du Suicide français porte plainte contre la chaîne d’information en continu pour rupture « brutale et abusive » de son contrat.

Selon son avocat, le contrat d’Éric Zemmour ne devait prendre fin qu’en 2017. L’histoire ne précise pas les dommages-intérêts réclamés par le chroniqueur.

La polémique

La polémique est née d’une interview donnée par Éric Zemmour au quotidien italien Corriere della Sera le 30 octobre. L’auteur du Suicide français y critiquait notamment les musulmans.

Sur son blog, l’ancien coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélanchon, avait alors fait remarquer l’existence de cette interview au public français. Le député européen dénonçait la teneur de ses propos. « Zemmour se lâche en Italie : déporter cinq millions de musulmans ? Ça peut se voir « , avait-t-il lâché.

A RETROUVER AUSSI >> iTélé supprime l’émission « Ça se dispute » avec Zemmour

Et si le chroniqueur n’aurait pas véritablement prononcé le mot « déportation« , comme l’a rapporté quelques jours plus tard au Figaro Vox le journaliste qui l’avait interviewé, la polémique a fait son bonhomme de chemin. Poussant iTélé a annulé son émission, après une semaine rude en rebondissements.

Quitter la version mobile