Site icon La Revue Internationale

Accidents et oubli : trois binômes de la droite éliminés au profit du PS

[image:1, l]

À Limoges et dans la Manche, trois binômes de la droite pourtant qualifiés pour le second tour des départementales n’y prendront finalement pas part. Le PS prend la place…

Quand la droite s’autolimoge…

Un oubli et un accident. Deux erreurs qualifiées « d’amateurisme » pas la direction des partis, dépités de voir ainsi leurs chances s’évaporer. Le résultat en est que les candidats socialistes seront directement élus. En effet, si les électeurs seront quand même appelés à voter dimanche prochain, un seul bulletin sera disponible… celui du parti socialiste.

Pourtant convié au second tour des départementales dimanche prochain, la droite ne pourra pas être élu dans les cantons 5 et 9 de Limoges. La candidate UMP a été empêchée de déposer sa liste par accident. Quant au duo UDI de Limoges-9, le candidat a tout simplement oublié de le faire, persuadé d’avoir encore « le temps« … 

Les candidatures devaient être déposées avant mardi 24 mars, 16 heures. Dommage !

Le Front national qualifié par erreur dans la Manche

Dans le canton d’Equeurdreville (Manche), le parti de Marine Le Pen a été qualifié par erreur pour le second tour des élections. C’est la préfecture de la Manche qui a annoncé la nouvelle mardi 24 mars.

L’erreur provient d’un des 16 bureaux de vote de la commune. Les résultats du FN et de l’UMP y ont été bêtement inversés. 24 voix séparaient les deux binômes dimanche dernier dans ce bureau de vote. Les deux partis se talonnant, l’inversion a ainsi conduit à la qualification du FN.

« Le tribunal administratif est seul compétent pour faire rectifier les procès-verbaux erronés » et aucun recours n’est possible entre les deux tours, a déclaré la préfecture dans un communiqué. Le FN reste donc « qualifié » face au PS puisque l’erreur est inscrite sur le procès verbal d’un bureau de vote. La situation ne pourra être corrigée qu’après le second tour, dans le cadre du contentieux électoral.

On ne sait pas encore si la préfète de la Manche saisira le tribunal comme elle en à la possibilité. Le fait est que la candidate DVD et le candidat UMP compte d’ores et déjà « déposer un recours« . Pour le moment, les deux exclus ont appelé au boycott du second tour.

Quitter la version mobile