Site icon La Revue Internationale

Beyoncé et Lady Gaga en appellent à Merkel

14374274950_8c03b29f01_o.jpg14374274950_8c03b29f01_o.jpg

[image:1, l] Madame Merkel, Lady Gaga et Beyoncé ont quelque chose à vous dire. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les deux chanteuses ont décidé de s’allier à une trentaine d’autres célébrités, pour adresser une lettre ouverte à la chancelière allemande, ainsi qu’à la présidente de la Commission de l’Union africaine, Madame Dlamini-Zuma. Objectif ? Que les deux femmes politiques prennent pleinement conscience de la mission qui leur incombe. Et du pouvoir qu’elles ont entre les mains.

Valoriser l’autonomisation des femmes

« Les sommets que vous allez présider (…) pourront permettre de placer l’autonomisation des femmes et des filles au cœur des nouveaux objectifs mondiaux », rappelle ainsi les 30 cosignataires de cet appel, publié sur le site du Huffington Post. « Et c’est cette impulsion qui dessinera les politiques mondiales et les choix d’investissement de milliards de dollars pour les quinze années à venir ». Angela Merkel présidera notamment le G7, en 2015.

« Eradiquer l’extrême pauvreté »

Les personnalités féminines à l’origine de cette lettre espèrent donc beaucoup des actions de Merkel et Dlamini-Zuma. « En tant que dirigeantes, la voie que vous tracerez en cette année historique sera déterminante pour créer une bonne dynamique ou au contraire l’affaiblir ». « Si nous réussissons, nous pourrons éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2030, pour les femmes et les filles et tous les habitants de planète », indiquent-elles, optimistes. 

Et de mettre une certaine pression sur les épaules des deux politiques : « Si nous échouons, l’extrême pauvreté, les inégalités et l’instabilité pourraient se propager dans les régions les plus vulnérables et compromettre notre futur à tous ».

Quitter la version mobile