Site icon La Revue Internationale

Bientôt un « délit d’apologie de l’anorexie » ?

anorexie.jpganorexie.jpg

La ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré ce lundi qu’elle « soutiendrait », dans le cadre du projet de loi santé, tous les amendements interdisant le recours aux « mannequins dénutris », et « l’apologie de l’anorexie ». Une référence aux propositions du député de l’Isère Olivier Véran. L’élu – également neurologue au CHU de Grenoble -, propose de modifier le code du travail afin de contraindre les agences à produire pour chaque mannequin un certificat médical prouvant que son IMC (indice de masse corporelle, NDLR) est supérieur à une valeur donnée. Tout contrevenant s’exposerait à une peine de six mois d’emprisonnement.

Le deuxième amendement proposé par Olivier Véran créerait notamment un « délit de valorisation de maigreur excessive » et viserait à interdire les sites internet qui font « l’apologie de l’anorexie ».

90 % d’adolescents…

M. Véran rappelle qu’en France, entre 30 et 40 000 personnes souffrent d’anorexie mentale. « Ce sont des adolescents dans 90 % des cas. L’impact social de cette image que véhicule la mode, où des femmes doivent être maigres à un niveau pathologique pour être belles et défiler, est très fort », selon ce député.

La part des choses…

« Il ne faudrait pas tout de même dire à des filles qui ont seize ans qui font un 36 ou un 38, tu es punie parce que tu es trop fine. Il faut arriver à bien déterminer l’anorexie, et voir que c’est un problème psychologique, psychiatrique », a qui a réagi Gérald Marie, ex-directeur Europe de l’agence de mannequins Elite.

Quitter la version mobile