Site icon La Revue Internationale

Camille Muffat, une surdouée de la natation discrète et précoce

[Image:1, l]

Camille Muffat se faisait une joie de participer à l’émission « Dropped » de TF1 comme elle le signalait sur son compte Facebook. « Tout va bien pour moi. Départ d’Ushuaia tôt ce matin », souriait-elle. Mais la jolie Niçoise ne reviendra pas d’Argentine, où elle a péri dans un crash d’hélicoptères lundi 9 mars.

A RETROUVER AUSSI >> Arthaud, Muffat et Vastine tués dans un crash d’hélicoptères

Une championne précoce

À 7 ans, elle découvre la natation dans sa ville natale. En 2005, à peine 8 ans plus tard et seulement âgée de 15 ans, elle domine à la stupeur générale la championne Laure Manaudou sur le 200 mètres 4 nages aux championnats de France. « Je n’étais pas du tout prête à ça. Les médias se sont emballés. On la montait contre moi, j’avais trois ans de moins, je me disais qu’un jour elle allait m’insulter », se souvenait Camille Muffat en 2012, lors d’un entretien à l’AFP.

La consécration en 2012

En 2010, la carrière de la jeune nageuse prend un tournant. Elle décide de se consacrer au crawl. Un choix qui s’avère payant puisque deux ans plus tard, elle rafle tout dans la piscine olympique des JO de Londres 2012. Camille Muffat s’impose sur le 400 mètres nage libre avant de décrocher l’argent sur le 200 mètres et le bronze sur le relais 4×200 mètres.

Discrète et « timide »

« Je suis très timide, je n’ai jamais aimé être mise en avant », confiait-elle. Avec sa retraite sportive, elle aspirait à « profiter de la vie ».  » Le week-end, j’aime faire les magasins, aller au resto avec mon copain, aller voir mes parents le dimanche, voir mon frère et ma soeur, mes grands-parents… Et j’aime faire des puzzles », racontait la nageuse. Camille Muffat comptait envisager sa reconversion après l’émission qui lui procurait une adrénaline dont « elle avait besoin ».

Quitter la version mobile