Site icon La Revue Internationale

Ce masque japonais fait étonnamment penser à…

capture_twitter_masque_chirac.jpgcapture_twitter_masque_chirac.jpg

[image:1, f]

Comme deux gouttes d’eau. Non ce masque n’a pas été coulé sur le visage de Jacques Chirac. Crée il y a des centaines d’années, il s’agit bien d’un masque de théâtre nô, en bois recouvert d’une couche de plâtre. Il date de l’époque d’Edô (ancien nom de Tokyo), rapporte Francetv info qui a mené l’enquête.

La photo a fait le tour des réseaux sociaux. Impossible pour les internautes de ne pas faire le lien avec l’ancien président de la République, Jacques Chirac. La rédaction de Francetv a contacté le conservateur du musée Georges-Labit de Toulouse, Francis Saint-Genez qui a confirmé avoir un masque similaire dans ses collections.

« Méchant démon »

 

 

 

Ôbeshimi, c’est le nom du personnage qui portait ce masque. Issu d’une forme de théâtre encore plus ancienne, le « sarugaku », Ôbeshimi était un méchant démon selon le conservateur du patrimoine : « Il s’agit d’un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targent de pouvoir menacer le genre humain ».

Sujet de curiosité, le masque avait été très tôt comparé à la marionnette de l’ancien président aux « Guignols de l’info » par les employés du musée a fait savoir son conservateur. L’œuvre n’est actuellement pas présentée au public mais devrait être exposée à nouveau. « Il est très beau, très expressif, bien conservé… et puis, un peu décalé, c’est vrai » a confié Francis Saint-Genez à Francetv info

Quitter la version mobile